You are currently viewing Le Château Cantenac Brown révèle une oeuvre monumentale et se lance dans les NFT

Le Château Cantenac Brown révèle une oeuvre monumentale et se lance dans les NFT

Le Château Cantenac Brown a révélé la semaine dernière une oeuvre incroyable au coeur de ses vignes. Alors que ce magnifique Château au style Tudor en plein coeur de Margaux a abrité de nombreux artistes tels que Toulouse-Lautrec, Manet ou encore Pissaro, la tradition artistique semble se perpétuer.

Une oeuvre monumentale, synonyme du pouvoir de la terre

Depuis l’achat par la famille Lelous du Château Cantenac Brown, un élément ressort en particulier : le pouvoir de la terre. Que ce soit par la construction d’un nouveau chai en terre crue, par le travail du terroir mais aussi en permettant à des artistes d’exprimer ce dernier.

Une fresque terrestre réalisée par David Poppa

Les équipes du Château Cantenac Brown ont sélectionné le land-artist David Poppa pour réaliser une oeuvre incroyable au milieu des vignes. Ce dernier, âgé de 29 ans, a développé une peinture breveté complètement éphémère et se rapprochant le plus des techniques utilisées dans les grottes préhistoriques. Tristan Lelous, propriétaire du Château, confie ainsi vouloir allier tradition, modernité et respect de l’environnement en permettant à cet artiste impressionnant de développer une oeuvre d’art au coeur des vignes.

En travaillant uniquement à partir de matériaux locaux et biodégradables, l’oeuvre de David Poppa ne peut être qu’éphémère. C’est d’ailleurs un message tout particulier car la pluie finira par rendre cette oeuvre à la nature.

Des enchères à venir pour acquérir l’oeuvre sous forme de NFT

Mais cette oeuvre ne pouvait pas s’arrêter là ! Si la pluie effacera l’oeuvre originale, un NFT en sera issu et vendu aux enchères à partir de septembre, au profit du conservatoire du littoral. L’utilisation de cette technologie fait tout son sens dans un tel cas. L’oeuvre étant éphémère, cette utilisation permet d’en conserver une trace dans un format numérique, certifié et authentifié. De notre côté, on a évidemment hâte de cette mise aux enchères et de découvrir la proposition de cette oeuvre.

Les NFT se développent au coeur du vin

Le Château Cantenac Brown reste un précurseur dans le domaine des NFT. Il s’agit du premier Grand Cru Classé de 1855 à révéler un tel projet alliant art et technologie.

Il faut souligner d’autres initiatives récentes témoignant du développement et de l’appropriation de cette technologie. Le Château Edmus, Grand Cru Classé à Saint Emilion, a récemment réalisé une vente aux enchères de cinq magnums de son dernier millésime disposant d’une étiquette réalisée par Dimitri HK et trouvant son équivalent en NFT.

Dans un autres domaine, le récent lancement de WineChain, qui vient de signer un partenariat avec l’entreprise CMA CGM illustre l’intérêt de tels démarches.

Bref, notre cave à vin n’a pas fini d’évoluer et les amateurs de vin ne seront jamais au bout de leurs surprises !

Laisser un commentaire