Vin et régime

Vin et régime

Au régime, il est parfois difficile de ne pas craquer pour un petit verre de vin. Mais vin et régime sont ils irréconciliables ? Voilà une question à laquelle nous allons essayer de répondre. Les calories dans un verre de vin varient en fonction du type de vin consommé. Ainsi, vous pouvez craquer pour un verre de vin pendant votre régime sans trop culpabiliser dans certains cas. Si vous êtes suivis par un nutritionniste n’hésitez pas à lui demander conseil.

Quel vin pour un régime ?

Les calories présentes dans un verre de vin varient en fonction du type de vin consommé. Ainsi, pour votre régime, nous vous conseillons de vous tourner vers le champagne (brut). Ce dernier contient environ 81 calories pour une flute (100 ml). Voilà de quoi vous permettre de vous faire un petit plaisir. Pour la même quantité, le vin blanc sec pourra également être un bon allié. En effet, un verre de vin blanc contient environ 84 calories.

En conséquence, vous savez maintenant quel verre vous pouvez vous verser pour ne pas faire craquer votre compteur de calories dans la journée. Voilà de quoi vous donner de la motivation pour continuer vos efforts. Bien entendu, le choix de votre verre peut également varier en fonction de votre type de régime. Nous vous expliquerons cela un tout petit peu plus loin dans cet article.

Si vous tenez absolument à boire un vin en particulier pendant votre régime : faites le. Toutefois, pensez à vous limiter à la fois dans la quantité consommée et dans la fréquence à laquelle vous le consommez. En limitant cette consommation, vous vous autorisez un petit plaisir qui vous aidera à ne pas craquer. Par ailleurs, si vous êtes trop frustré, vous n’arriverez pas à aller au bout. Ainsi, voyez ce verre de vin comme une récompense dans votre régime : il vous encouragera à poursuivre vos efforts. Régime et vin rouge ne font donc pas forcément mauvais ménage à condition d’opter pour la modération.

Pour finir, si vous pensez à recracher le vin : bonne nouvelle ! Vous pourrez consommer du vin sans mettre en danger votre régime. Voilà une très bonne manière de continuer à déguster du vin en toutes circonstances.

Le vin et les différents types de régimes

La place du vin dans les différents régimes peut varier. En effet, il existe différents types de régimes qui visent une variété d’objectifs. Certains peuvent être entrepris dans le cadre d’une préparation à un événement sportif, d’autres sont le résultat d’un diagnostic de santé. Ces conseils ont donc vocation à vous orienter dans la consommation de vin la plus adaptée. Toutefois, nous vous invitons à consulter un professionnel de la nutrition pour obtenir les conseils précis les plus adaptés à votre cas particulier.

Vin et régime cétogène

Dans un régime cétogène, l’objectif est de diminuer fortement l’apport en sucre pour concentrer le corps sur la consommation des graisses. Ce régime est également appelé Low Carbs High Fat (LCHF) ou encore régime keto. À faible quantité, il est possible de consommer du vin pendant un régime cétogène. Il faut toutefois choisir le vin le moins sucré possible. Ainsi, vin et régime keto ne sont pas exclusifs.

Vin et régime sans résidus

La question de la consommation d’alcool dans un régime sans résidus est souvent posée. La consommation de vin dans un régime sans résidu est possible. Toutefois, si vous avez un régime sans résidus strict, la consommation de toutes les boissons alcoolisées est interdite.

Vin et régime sans sel

Dans le cas d’un régime sans sel, la consommation de boissons alcoolisées pose question. Comme son nom l’indique, ce régime impose la réduction de la consommation dans l’alimentation. Cette réduction s’applique à la fois aux plats cuisinés mais aussi aux aliments comme le pain, les eaux gazeuses ou même certains médicaments. Ainsi, la consommation de vin n’est pas interdite dans ce cas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.