Pourquoi boit-on du vin – Fabrizio Bucella

Pourquoi boit-on du vin – Fabrizio Bucella

Pourquoi boit-on du vin est un livre sur le vin qui ne vous laissera pas de marbre. Dans ce livre, l’auteur Fabrizio Bucella part en investigation. Son objectif est de répondre à une question cruciale : pourquoi boit on du vin ? Après nous avoir été recommandé par Krystel Lespresle dans son interview, nous n’avions plus aucune excuse. En quelques mots, voici ce que nous avons pensé de ce livre.

Le livre pourquoi boit-on du vin

Voilà un livre qui donne une nouvelle dimension au vin. Ainsi dans ce livre, nous sommes bien loin du guide ou de l’apprentissage de la dégustation. Il s’agit de quelque chose de bien plus original. En effet, vous découvrirez, au fil des pages, les raisons qui poussent l’homme à boire du vin. Au final, il n’est pas sûr qu’une réponse définitive existe. Toutefois, le livre contient de très belles pages autour du vin : voilà de quoi briller quand vous irez déguster du vin.

Dans le livre pourquoi boit on du vin, vous partirez à la découverte de nombreux sujets. En effet, l’auteur évoque l’origine du vin avec les trouvailles sur le site archéologique d’Areni. Il mentionne également l’histoire des vins grecs, connus pour être parmi les premiers à être apparus. Vous vous dirigerez ensuite vers la connaissance de notre génome et de notre capacité à absorber le vin. Fabrizio Bucella effectue quelques comparaisons avec des animaux qui adorent les fruits fermentés. Ensuite, tout y passe. L’auteur analyse notre moyenne de consommation de vin au travers des habitudes de consommation, revient sur le jugement de Paris de 1976, ou met en lumière des textes de philosophes grecs sur le sujet. Vous partirez aussi à la découverte de la querelle des vins à la fin du 17e siècle, entre le vin de Bourgogne et le vin de Champagne. Pour finir, l’auteur de pourquoi boit-on du vin met en lumière la dynamique architecturale dans les chais des grands domaines de Bordeaux.

Pourquoi boit-on du vin livre Fabrizio Bucella

Au final, il s’agit d’un excellent livre qui pourrait être un très bon cadeau de Noël pour vos proches amateurs de vin. Il ne fait aucun doute que ce livre sur le vin à l’approche décalée et au fond particulièrement intéressant ne pourra que faire plaisir !

Fabrizio Bucella, l’auteur de pourquoi boit on du vin

Le professeur Fabrizio Bucella est connu du monde du vin. Docteur en sciences ordinaires, sommelier, spécialiste du vin et directeur de l’école Inter Wine & Dine, ce personnage haut en couleurs ne manque pas d’anecdotes sur le vin. Il s’était déjà fait remarqué par d’autres parutions sur le vin. Outre « Pourquoi boit-on du vin ? », il est aussi l’auteur de l’Antiguide du vin. Voilà de quoi avoir de belles idées à mettre sous le sapin.

Vous l’aurez deviné, nous adorerions réaliser un podcast avec Fabrizio. On espère qu’il acceptera ! Dans tous les cas, vous pouvez resté informé en vous inscrivant à notre newsletter.

Pour acheter le livre pourquoi boit on du vin ? par Fabrizio Bucella, vous pouvez suivre ce lien (nous obtenons une petite commission si vous le faites mais vous n’êtes bien sûr pas obligés).

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.