Vin et galette des rois

Vin et galette des rois

Vin et galette des rois : voilà un accord qui vous permettra de bien commencer l’année. Bien entendu, cet accord mets et vins dépend grandement du type de galette que vous choisissez. Avec notre article, vous pourrez enfin répondre à la question « que boire avec une galette des rois ? ». Avec l’épiphanie, vient le moment de déguster la galette des rois. Qu’elle soit à la pomme ou à la frangipane, vous pourrez maintenant choisir le vin idéal. Ainsi, partons à la découverte de l’association vin et galette des rois.

Vin et galette des rois frangipane

La galette des rois frangipane est plutot sucrée et peut parfois être imposante en bouche. En ce sens, il convient de choisir un vin plutot rafraichissant, présent en bouche pour éviter de disparaitre face à la galette mais permettant à votre palais de respirer un peu. Ainsi, chercher des bulles est souvent une bonne idée.

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Et même pour aller plus loin, boire un pétillant naturel avec la galette des rois peut être une excellente idée. Le Pet Nat en impose par sa fraicheur et son fruit, on est alors pas loin de trouver un accord parfait ! Un cidre avec la galette des rois pourra également se révéler un excellent choix. Dans le domaine des vins effervescents, la Clairette de Die est parfois oubliée. Vous pouvez pourtant trouver de très belles bouteilles qui seront un très bel accord avec une galette. Vous n’êtes pas obligé de boire du champagne avec la galette des rois. La simplicité de ce plat n’implique en effet pas la nécessité de déboucher de telles bouteilles. Si vous y tenez (on vous comprend), orientez vous vers un demi-sec.

Pour finir, si vous souhaitez absolument boire du vin avec une galette des rois frangipane, choisissez un vin blanc plutot vif et jeune. Un cépage chardonnay devrait vous combler de bonheur.

Vin et galette des rois aux pommes

Avec une galette des rois aux pommes, l’accord peut être différent. Vous pouvez en effet vous orienter vers des vins beaucoup plus sucrée et puissant. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers un Montbazillac ou un Loupiac. Ces vins blancs liquoreux accompagneront parfaitement votre galette des rois aux pommes. Ces vins blancs sucrés vous permettront de jouer sans problème avec la compote de pommes présente dans la galette. Vous pouvez également vous orienter vers un muscat qui sera un excellent choix avec la galette des rois aux pommes.

Quel vin avec une galette des rois briochée ?

La galette des rois briochée, parfois appelée brioche des rois, est une recette particulière qui n’impose pas forcément de choisir un vin différent qu’avec une galette des rois frangipane. Avec une galette des rois briochée, vous pouvez vous orienter vers un crémant de Loire. Toutefois, les fruits confits présents dans cette galette peuvent amener à choisir un vin plus doux. À titre d’exemple, un pinot noir ou un jurançon pourront accompagner la galette des rois briochée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.