Vin et blanquette de veau

Vin et blanquette de veau

Vin et blanquette de veau font nécessairement bon ménage à condition de faire le bon choix. La blanquette de veau, ce plat typique, s’associe très bien avec certains vins qu’il faut maintenant découvrir. Les accords mets et vin avec la viande nous connaissent. Faites nous confiance et vous trouverez le vin idéal pour sublimer votre blanquette de vin et faire plaisir à vos convives. Quel vin peut accompagner la blanquette de veau ? Découvrez nos conseils.

Blanquette de veau et vin rouge

Vous pensiez servir votre blanquette de veau avec un vin rouge ? C’est une erreur. Il faut éviter de servir du vin rouge avec la blanquette de veau. En effet, la blanquette de veau est un plat en sauce. D’ailleurs, même si cet élément n’est pas présent dans la recette originale de la blanquette, du vin blanc est souvent ajouté à la sauce : ce n’est pas pour rien. La sauce du plat contient de la crème fraiche. Une chose est sûre : les protéines du lait et le vin rouge ne font pas bon ménage. La raison tient dans les tanins du vin rouge qui s’associent mal avec la protéine de lait. Si vous vous demandez quel vin rouge avec la blanquette de veau ? La réponse est aucun. Ainsi, vous l’aurez compris, si vous cherchez un accord mets et vin avec votre blanquette, il faudra vous tourner vers le vin blanc.

Il existe toutefois une exception, vous pouvez vous tourner vers des vins rouges à condition qu’ils aient déjà bien vieillis et que les tanins se soient fondus.

Blanquette de veau et vin blanc

Le vin blanc correspond à l’accord mets et vin parfait pour une blanquette de veau. Toutefois, tous les vins blancs ne conviennent pas à ce plat très exigent. En effet, la blanquette de veau dispose d’éléments assez gras, en particulier la sauce et la viande, et de notes terriennes grâce aux carottes et aux champignons. Pour réaliser un bel accord, vous devez donc vous tourner vers un vin blanc équilibré. Ce dernier doit à la fois apporter de la fraicheur au travers d’une belle acidité mais avoir, tout de même, une belle présence en bouche. Qui plus est, les calories du vin blanc sont très faibles : vous pourrez ainsi profiter de votre blanquette sans culpabiliser !

Les accords classiques avec la blanquette de veau

Pour associer le vin avec votre blanquette de veau, voici quelques conseils. D’abord, vous pourriez choisir un chardonnay. En Bourgogne, vous trouverez nécessairement le vin qu’il vous faut et dont l’équilibre permettra de mettre en avant la qualité de votre plat. Dans la même région, un Chablis ou un vin blanc de Beaune sera également excellent. En Alsace, vous ne pourrez pas vous tromper. Que vous choisissiez un Pinot gris ou un riesling, nul doute que le tonus de ces vins vous permettra de sublimer votre plat. Par ailleurs, vous ferez des merveilles avec des vins blancs de Bordeaux. De Graves ou de Pessac Leognan, ces vins seront parfaits pour votre blanquette de veau. En outre, vous ne serez pas malheureux avec des vins blancs de la Loire. Que ce soit des Chinon, Vouvray, Saumur et biens d’autres : ces vins iront parfaitement avec votre blanquette de veau. Il faut qu’on vous prévienne : Saumur Champigny et blanquette de veau font excellent ménage.

Les accords mets et vin plus originaux avec une blanquette de veau

D’autre part, d’autres vins blancs s’accordent bien avec une blanquette de veau. Ces accords mets et vin sont plus originaux mais vous permettront tout de même de mettre en avant la qualité de votre cuisine et de faire ressortir de nouvelles notes aromatiques.

De manière plus originale, le vin blanc du Rhône offre un excellent accord avec la blanquette de veau. En choisissant un Saint Joseph blanc, vous donnerez un peu de tonique à votre plat et réveillerez des arômes très intéressants que vos convives sauront apprécier.

En outre, le vins blanc de Savoie ou du Jura seront une très belle idée : Côtes du Jura, Chignin Bergeron, Arbois. Les choses à découvrir ne manquent pas ! Dans la vallée du Rhône, un Crozes Hermitage blanc est un très bon vin pour une blanquette de veau.

Pour finir, vous pouvez associer d’autres vins avec une blanquette de veau comme des vins de Provence, du Languedoc Roussillon ou du Sud Ouest. Dans tous les cas, veillez à conserver un équilibre entre acidité et présence en bouche.

Quel vin avec une blanquette de veau au citron ?

Pour une blanquette de veau au citron, il faut choisir un vin blanc plutot jeune. Faites attention à l’acidité qui pourrait se révéler trop importante au contact du citron. Nous vous conseillons de choisir un Chinon blanc, un Pouilly-fuissé ou un Pouilly-fumé, ou encore, dans la Loire, un Savennières Roche aux Moines.

Quel vin avec une blanquette de veau aux morilles ?

La blanquette de veau aux morilles est une exception : vous pourrez boire du vin rouge avec. Il faut toutefois veiller à ce qu’il soit plutot sec et évolué. Nous vous recommandons un Volnay, un Givry ou encore un Pomerol. Veillez toutefois à choisir des vins déjà matures pour éviter que les tanins ne deviennent astringents.


Vous savez désormais tout des accords avec la blanquette. Vous vous apprêtez à déguster une blanquette et boire du vin ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.