Vin et chocolat

Vin et chocolat

Le vin et le chocolat sont deux aliments qui délectent vos papilles. Toutefois, une question persiste ! Comment faire en sorte de déguster du chocolat avec du vin ? Avec cet article, vous découvrirez les meilleurs accords pour passer un moment de plaisir incomparable. Tenez vous prêt !

Vin et chocolat : les accords classiques

Si vous souhaitez déguster du vin et du chocolat, il existe certains accords classiques qui ne peuvent que vous réussir.

Différents vins pour différents chocolats

Le goût du chocolat dépend de sa teneur en cacao. Ainsi, il faut adapter le choix du vin en fonction de ce paramètre. À ce titre, un chocolat avec une teneur de 50% de cacao pourra être dégusté avec un champagne rosé. Pour un chocolat un peu plus puissant (entre 70 et 75% de cacao), vous pourrez faire le choix d’un vin rouge qui mettra en avant de belles notes d’acidités qui feront frémir vos papilles.

Dans tous les cas, vous ferez face à deux stratégies. Vous pouvez faire le choix de l’harmonie en proposant des vins de plus en plus tanniques à mesure que le chocolat a une teneur en cacao importante. Attention, le chocolat, à base de cacao, possède aussi des tanins. À l’inverse, vous pouvez faire le choix de l’opposition et choisir des vins plus doux et sucrés.

Les accords pour desserts au chocolat

D’abord, l’accord habituel est constitué d’un vin doux avec le chocolat. En effet, les vins sucrés sont particulièrement adaptés à une dégustation avec du chocolat. En conséquence, un Sauternes se mariera parfaitement avec un dessert au chocolat. Pour des petites mignardises au chocolat, vous pouvez vous tourner vers un Muscat de Rivesaltes. Si vous dégustez un dessert un peu plus chargé en sucre, vous pouvez vous tourner vers un vin moelleux de la Vallée de la Loire.

Faites attention, servir un vin trop moelleux avec un dessert pourrait tout rendre trop lourd. Un vin blanc avec trop de calories sera en déséquilibre avec le chocolat. Essayez de trouver le juste équilibre et apportez plutôt de la fraicheur à votre dessert !

Vin et chocolat noir

Il se peut que la teneur en cacao du chocolat dépasse les 80%. Dans le cas d’un chocolat noir avec une forte teneur en cacao, il convient de jouer la prudence. En ce sens, choisissez des vins doux naturels. Un vin muté sera ainsi un excellent choix pour développer la complexité des arômes sans que le chocolat ne disparaisse pour autant.

Pour finir, si la teneur en chocolat est de 100%, le vin ne sera peut être pas votre meilleur allié (encore que). En revanche, certains spiritueux pourront vous être d’une grande aide. C’est le cas de certains whisky qui mettront en avant les arômes du chocolat dans un mariage parfait.

Les accords à éviter

Ainsi, vous l’aurez compris, il existe peu de choses qui vous freineront dans votre dégustation. Néanmoins, évitez de déguster du chocolat noir avec des vins blancs secs ou du vin rosé. En effet, ces derniers sont trop acides pour profiter du chocolat. La même règle s’applique pour le champagne.

Il existe deux exceptions : le chocolat au lait et le chocolat blanc. Dans ces deux cas, un vin doux apporterait beaucoup trop de sucre. Vous pouvez alors choisir un vin blanc sec et apporter de la fraicheur !

Vous faites une dégustation de vin et de chocolat ? Faites attention aux calories dans un verre de vin mais profitez en pour remplir une fiche de dégustation. Bonne nouvelle, on vous l’offre !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.