Enlever tâche de vin

Enlever tâche de vin

Enlever une tâche de vin peut être un exercice très difficile. En effet, que ce soit sur un vêtement, une nappe, un tapis, un canapé ou tout autre surface, enlever une tâche de vin est souvent délicat. Votre dégustation de vin touche à sa vin. Un verre est renversé. Pas de panique. Il existe de nombreuses techniques et astuces pour nettoyer une tâche de vin. Ces dernières pourront ensuite être utilisées sur différentes surfaces et dans différents cas. Vous voulez savoir comment enlever une tâche de vin ? Partons à la découverte des techniques et astuces !

Les astuces pour enlever une tâche de vin

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer une tâche de vin. Dans certain cas, on parle presque de remèdes de grand mère. La bonne nouvelle c’est qu’une grande partie des techniques pour nettoyer une tâche de vin se pratiquent avec des produits naturels. De la même manière, il est grandement possible pour que vous soyez déjà en possession des ingrédients nécessaires. Ainsi, il vous sera plus facile de les pratiquer. Partons à la découverte de ces astuces ! Il existe de nombreuses astuces mais nous vous avons sélectionnés les plus efficaces et celles que nous préférons.

La farine et le talc pour nettoyer une tâche de vin

Si la rumeur pense que le sel est efficace pour une tâche de vin rouge : c’est faux ! En effet, le sel a pour effet de fixer. Utilisez plutôt de la farine ou du talc. Si la tâche de vin est encore humide, c’est parfait. Une fois que la tâche sera sèche, vous n’aurez plus qu’à brosser pour récupérer votre tissu comme neuf. Cette méthode fonctionne aussi très bien avec de la maïzena.

Le lait sur une tâche de vin rouge humide

Pour nettoyer une tâche de vin rouge, vous pouvez utiliser du lait. Commencez par tapoter la tâche encore humide avec un chiffon sec pour enlever le maximum de vin. Une fois l’opération effectuée, laissez tremper la tâche dans du lait pendant plus d’une heure. Les protéines du lait réagissent avec la composition du vin. La tâche de vin disparait normalement toute seule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également brosser le tissu. Dans l’idéal, laissez tremper le tissu jusqu’à ce que le lait devienne rose.

Le nettoyant pour four

Si la tâche de vin est sèche et qu’elle se trouve sur un linge blanc, vous pouvez utiliser du nettoyant pour four. Il vous suffit de vaporiser le nettoyant pour four sur la tâche de vin et de brosser. L’effet devrait être très rapide et la tâche de vin rouge disparaitre !

Vin blanc et bicarbonate de soude

Une méthode efficace pour nettoyer une tâche de vin rouge consiste à utiliser du vin blanc et du bicarbonate de soude. Cette méthode fonctionne très bien sur une tâche de vin déjà sèche. Commencez par verser le vin blanc sur la tâche. Ensuite, ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez reposer quelques heures. Vous pouvez à nouveau laver le linge et la tâche de vin aura disparu ! Il faut noter que vous pouvez aussi utiliser un mélange citron et bicarbonate de soude pour enlever une tâche de vin.

Utiliser du lait démaquillant

Trempez un coton dans du lait démaquillant. Tapotez ensuite la tâche de vin rouge à l’aide de celui ci. La tâche devrait disparaitre progressivement. Vous pouvez ensuite laver le tissu ; à l’eau froide évidemment pour éviter que la tâche ne cuise ! Cette méthode fonctionne également avec l’ammoniaque mais c’est plus brutal.

Enlever une tâche de vin déjà sèche

Enlever une tâche de vin ancienne est plus difficile que de nettoyer une tâche de vin encore humide. En effet, le vin a eu le temps de se fixer et d’imprégner en profondeur les fibres du tissus. Ainsi, pour enlever une tâche de vin déjà lavée, le mieux est d’utiliser le vin blanc et le bicarbonate de soude comme décrit précédemment. En procédant ainsi, vous pourrez faire disparaitre cette vilaine tâche de vin rouge et votre tissus sera comme neuf !

Enlever une tâche de vin sur du marbre

Pour nettoyer une tâche de vin rouge sur du marbre, c’est plus difficile. Il n’y a qu’une seule solution : utiliser du savon et de l’ammoniaque. Il vous suffit de mélanger ces deux composants et de frotter. Vous pouvez frotter un certain temps avant d’obtenir un résultat mais c’est le seul moyen de protéger le marbre. Ne perdez pas patience et cette tâche de vin sur le marbre ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Enlever une tâche de vin sur du coton

Nettoyer une tâche de vin sur du coton est plutôt facile ; en particulier si elle est encore humide. Ainsi, vous pouvez utilisez les techniques décrites précédemment et, notamment, celles utilisant la farine ou le lait. En revanche, si la tâche de vin est sèche, tournez vous vers le nettoyant pour four. Vous ne pourrez pas trouver plus efficace pour nettoyer une tâche de vin rouge.

Enlever une tâche de vin sur une chemise

Sur une chemise, vous pouvez utilisez les mêmes techniques que précédemment. Attention toutefois avec le nettoyant pour four : cette technique n’est valable que pour une chemise blanche.

Enlever une tâche de vin sur un canapé

Enlever une tâche de vin sur un fauteuil ou sur un canapé est un scénario classique. Il existe toutefois peu d’astuces. Si votre canapé est en tissu, vous pouvez utiliser toutes les techniques décrites précédemment pour nettoyer une tâche de vin. Si vous avez une tâche de vin sur un canapé en cuir, l’histoire est différente. Pour enlever une tâche de vin sur un canapé en cuir, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° et de l’eau. L’ammoniaque pourra également fonctionner.

Enlever une tâche de vin au plafond

Enlever une tâche de vin sur un mur ou un plafond est le signe d’avoir passé une belle soirée mais requière un savoir faire particulier. Si le plafond est blanc, vous pouvez utilisez du nettoyant pour four. Soyez toutefois prudent sur son utilisation : celle-ci pouvant endommager votre peinture. Sinon, utilisez de l’ammoniaque ou du démaquillant en fonction de la taille de la tâche de vin.

Enlever une tâche de vin sur des chaussures

Le verre tombe et vous vous retrouvez avec une magnifique tâche de vin sur vos chaussures. Voilà un scénario bien connu. Pour enlever une tâche de vin sur vos chaussures, vous pouvez utiliser du lait ou du démaquillant. Toutefois, si vos chaussures sont en cuir, seul le démaquillant sera efficace pour nettoyer la tâche de vin. Il faut souligner que, dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque.

Enlever une tâche de vin sur un meuble en bois

Un verre casse et votre meuble en bois est plein de vin. Vous vous en rendez compte le lendemain et vous vous demandez comment enlever une tâche de vin sur du bois. Il existe plusieurs techniques pour cela. Vous pouvez d’abord utilisez du jus de citron : celui-ci permettra de nettoyer la tâche de vin sur le bois. Toutefois, si la tâche de vin est sur un meuble en bois ciré, utilisez de la pierre d’argile et de l’alcool à 70°. Un tel mélange devrait éviter d’abimer la cire de votre meuble et, pour autant, nettoyer la tâche de vin.

Enlever une tâche de vin sur du lin

Pour le lin, vous pouvez utiliser toutes les techniques que nous avons décrites précédemment pour nettoyer une tâche de vin. Le lait démaquillant ou l’alcool ménager devraient facilement faire leur effet sur la tâche de vin. Il est sûr que vous arriverez à la nettoyer sans problème.

Nettoyer une tâche de vin sur un jean

Pour nettoyer une tâche de vin sur un jean, rien n’est mieux qu’un mélange citron et bicarbonate de soude. Commencez par verser un jus de citron fraichement pressé sur la tâche de vin. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et le tour est joué !

Enlever une tâche de vin sur la moquette

Nettoyer une tâche de vin sur une moquette : voilà une activité classique de lendemain de soirée ! C’est à se demander si vos invités savent comment tenir un verre de vin ! Trois solutions sont extrêmement efficace pour la moquette : l’alcool à 70°, le mélange bicarbonate de soude et jus de citron et, pour finir l’ammoniaque. En solution de replis, vous pouvez aussi utiliser de l’eau gazeuse en laissant celle-ci agir sur la tâche.

Avec toutes ces méthodes, vous pouvez désormais dire adieux aux tâche de vin et profitez de vos soirées pour déguster de délicieux vins entre amis et en famille !

En bonus, nous avons préparé une infographies avec toutes les astuces pour nettoyer une tâche de vin. Les tâches de vin ne vous résisteront plus avec toutes ces techniques !

Enlever une tâche de vin _ comment nettoyer une tâche de vin - infographie

Laisser un commentaire

Fermer le menu