Quel vin avec du poulet?

Quel vin avec du poulet?

Le poulet et le vin sont capables d’accords fabuleux. Plat traditionnel du dimanche, souvent partagé en famille, vous vous demandez quel vin boire avec du poulet? Ne vous en faites plus, nous avons la solution. Nous vous proposons les meilleurs accords mets et vin pour ce plat. Toutefois, le choix du vin dépend de la manière dont vous cuisinez le poulet.

Vin et poulet : les accords mets et vin classique

Le poulet est une viande à la fois tendre et avec un côté croustillant grâce à la peau. À la fois juteux, tendre et légèrement grillé, les accords mets et vin avec le poulet sont très intéressants. De manière générale, le poulet est accompagné par un vin blanc sec. À la fois fruité et avec de belles notes acides, un vin blanc sec permet de bien relever votre plat et de mettre en valeur le poulet. Si vous préférez un vin rouge, choisissez un vin avec des tanins légèrement fondus et avec une belle présence en fruit.

Quel vin avec poulet roti ?

Comme énoncé plus tôt, l’accord classique est parfaitement valable dans le cas d’un poulet roti. Ainsi, de manière idéale, vous pouvez vous tourner vers des vins blancs du Jura, d’Alsace ou de la Loire. Avec une belle acidité et des notes fruités, ces vins seront parfaits pour le poulet roti.

Par ailleurs, vous pouvez faire un choix de vin plus audacieux et particulièrement intéressant dans le cas d’un poulet roti. En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, muscat ou gewurztraminer. Ces dernières mettront aussi bien en valeur le côté salé et croustillant de la peau et se fonderont parfaitement avec la chair du poulet.

Vin et poulet aux champignons

Le poulet se cuisine de nombreuses manières : le poulet aux agrumes, très connu, s’accorde très bien de manière classique comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, concentrons nous sur les accords mets et vin avec le poulet aux champignons.

Avec un poulet aux champignons, il va falloir faire le choix de vins différents. En effet, il faut se tourner vers des vins complexes, légèrement patinés pour trouver l’accord optimal. Ainsi, les vins de Bourgogne seront vos alliés : Givry, Mecrurey, Beaune, Volnay sont autant de choix qu’il sera très intéressant de faire. Les vins de Bordeaux seront également un bel accompagnement. Choisissez toutefois des vins rouges aux tanins légèrement fondus : des vins de plus de 10 ou 12 ans devraient faire l’affaire. Ainsi, Graves, le Médoc et Haut Médoc, Saint Emilion ou encore Pomerol pourront parfaitement accompagner votre plat. Les vins du Rhône seront également parfaits pour accompagner votre plat. Ainsi, Saint Joseph et Crozes Hermitage seront de très bonnes idées. Pour finir, dans la Loire, les vins de Touraine ou un Chinon seront excellents. En conséquence, avec ce large choix à votre disposition, vous n’avez aucune excuse pour ne pas trouver le vin qu’il vous faut avec un poulet aux champignons. Dans tous les cas, veillez à prendre des vins déjà bien vieillis : les tanins du vin rouge seront ainsi légèrement fondus.

Vous avez peur des calories dans le vin rouge ou vous préférez simplement le vin blanc ? Vous pouvez aussi choisir un vin blanc avec un poulet aux champignons. Dans ce cas, vous pouvez choisir des vins des mêmes régions : Bourgogne, Bordeaux, et Loire. Les vins du sud ouest ou du Languedoc Roussillon pourront aussi accompagner votre poulet. Toutefois, veillez à choisir des vins plutôt sec dans le cas de cette recette : des vins trop gras ne se marieront pas avec les champignons et pourraient diminuer la qualité de votre plat.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.