Quel vin avec un bœuf bourguignon ?

Quel vin avec un bœuf bourguignon ?

Bœuf bourguignon et vin : voilà un plat typique qu’il s’agit maintenant d’accorder. En étant l’un des plats préférés des français, nous ne pouvions pas passer à coté du bœuf bourguignon dans les accords mets et vin que nous vous proposons. Préparé avec du vin rouge, le bœuf bourguignon doit être accompagné de vins précis. Ainsi, vous vous demandez quel vin avec du bœuf bourguignon ?

Le vin de Bourgogne : l’accord classique

Une des règles des accords mets et vin est de choisir un vin de la même région que le plat. Ainsi, ce plat traditionnel de Bourgogne s’accorde très bien avec un vin de la même région. Cela étant dit, tous les vins de Bourgogne ne se marieront pas bien avec votre plat. En effet, le bœuf bourguignon est un plat qui nécessite un vin avec une belle présence en bouche. En conséquence, il faut faire le choix d’un vin avec une trame acide bien présente et de fins tanins. Pour cela, orientez vous vers des appellations communales de Bourgogne telles que Gevrey, Chambolle Musigny, Nuits Saint Georges, Volnay, Givry, Mercurey, Axole Corton, Pommard ou encore Rully et Vosne-Romanée.

Les accords mets et vin avec un bœuf bourguignon

D’autres accords sont bien entendu possible avec le bœuf bourguignon. Dans tous les cas, veillez à choisir un vin avec une belle présence en bouche pour être en capacité de s’exprimer face au bœuf bourguignon. Tournez vous vers un vin avec une belle concentration en alcool : elle mettra en lumière le côté légèrement sucré de votre plat, et notamment de son accompagnement de carottes. La texture du bœuf bourguignon impose en grande partie le choix du vin pour son accompagnement.

Ainsi, avec un bœuf bourguignon, il faut proposer des vins qui permettent de supporter la consistance du plat. Il faut choisir des vins avec une belle trame acide et ne pas avoir peur des tanins s’ils permettent au vin d’avoir une consistance intéressante.

En conséquence, vous pouvez faire le choix de vins provenant du Rhône (Nord et Sud). En ce sens, un Châteauneuf du Pape, un Lirac ou un Saint Joseph seront excellents. Dans le Languedoc Roussillon, vous trouverez nécessairement votre bonheur avec des vins de Corbières. Des vins de la Loire seront également très bons avec un bœuf bourguignon : Chinon ou Saumur devraient vous ravir. En Alsace, tournez vous vers un Pinot noir. Les vins rouges de Corse seront également très bons : Ajaccion, Sartène ou encore Patrimonio présentent tous un intérêt non négligeable !

Vin blanc et bœuf bourguignon

C’est non ! Le bœuf bourguignon est cuisiné avec une sauce à base de vin rouge. Ainsi, il est impossible de marier le vin blanc et le bœuf bourguignon : tant pis pour les calories du vin. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, pour le Bœuf Bourguignon, il faut choisir un vin rouge. D’ailleurs, voici une belle recette pour ce plat.


Vous savez désormais tout des accords avec le boeuf bourguignon. Vous vous apprêtez à mettre en oeuvre nos conseils ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.