Vin et crevettes : les meilleurs accords !

Vin et crevettes : les meilleurs accords !

Le vin et les crevettes : voilà une association dont il faut parler à quelques semaines de l’été. Avec le beau temps, les apéritifs et les fruits de mer arrivent. Quoi de mieux pour commencer sa soirée que de déguster un bon vin avec des crevettes. À la chair légère, les crevettes doivent être associées avec le bon vin. Il existe différents types de crevettes même si les plus consommées sont les crevettes roses (crevettes bouquet) et les crevettes grises (crevettes communes).

Vin et crevettes : l’accord mets et vin classique

De manière classique, l’accord vin et crevette le plus évident provient de vins provenants de sols crayeux ou calcaires. Naturellement, un vin blanc s’accorde parfaitement avec les crevettes. Ainsi, sélectionner un vin comme un Chablis est une valeur sûre pour accompagner des crevettes. Un vin blanc à la fois vif et fruité sera l’accord parfait pour accompagner des crevettes. À ce titre, vous pouvez aussi vous tourner vers un Chardonnay.

Par ailleurs, du côté de la Loire, vous pouvez vous orienter vers un Vouvray sec. Produit à partir de Chenin, le cépage roi de la Vallée de la Loire, ce vin accompagnera parfaitement les crevettes. En effet, la minéralité du Vouvray permettra de renforcer et de mettre en avant le côté iodé des fruits de mer.

D’autre part, si votre coeur est en Bourgogne, vous pouvez choisir un Saint Romain. Avec ses légères notes vanille, il peut s’agir d’accord particulièrement intéressant. Avec des gambas, ce vin fera un malheur !

Pour finir, de manière classique, vous pouvez choisir un champagne. Dans ce cas, tournez vous vers le brut. En effet, un champagne trop vineux prendrait trop le dessus sur les crevettes.

Des accords alternatifs entre vin et crevettes

Si vous souhaitez un accord plus original, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc un peu plus dense, avec un peu plus de matière. Conservez des vins avec une note saline pour pouvoir continuer à profiter de l’iode des crevettes. Ainsi, un Pouilly-Fuissé pourra absolument accompagner votre dégustation. Par ailleurs, des vins de Corse pourront se révéler particulièrement intéressants dans le cadre d’une telle rencontre avec des crevettes. Un vin d’Alsace comme un gewurztraminer se révélera un très bon choix. Pour finir, un jurançon sec, ou un vin de Collioures pourront bien sûr ravir vos papilles.

Vous réalisez une dégustation de vin, découvrez notre article sur comment déguster un vin ! Par ailleurs, profitez en pour remplir une fiche de dégustation.

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu