Vin et crabe

Vin et crabe

Vous souhaitez savoir quel accord réaliser entre le vin et le crabe ? Vous êtes au bon endroit. La chaire délicate du crabe peut très bien s’associer avec certains vins. Que ce soit pour un apéritif ou en plat principal, ces accords mets et vins pourront vous accompagner dans de nombreuses situations. En Europe, le crabe le plus consommé est le Tourteau. Vous avez donc de grandes chances de devoir associer Tourteau et vin. Par ailleurs, vous pouvez retrouver notre dossier sur les accords mets et vins avec des fruits de mer.

Vin et crabe : les accords classiques

L’accord mets et vin le plus classique avec du crabe réside dans un vin blanc fruité et riche en acidité. Pour cela, le choix ne manque pas. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers un vin blanc de l’entre deux mers dans la région de Bordeaux. Ces derniers montreront une fraîcheur particulièrement agréable avec du crabe. Par ailleurs, dans la région de la Loire, vous pouvez vous tourner vers un Quincy. Cela étant dit, un Côteaux d’Ancenis pourra également vous ravir avec du crabe. Si vous cherchez un vin fruité avec des notes d’agrumes pour accompagner votre crabe, vous pouvez choisir un Viognier qui fera un effet remarquable ! D’ailleurs, bonne nouvelle, les calories dans le vin blanc sont faibles !

Des accords alternatifs

Si vous cherchez des accords entre vin et crabe plus originaux, nous avons ce qu’il vous faut ! En effet, vous pouvez vous tourner vers des vins blancs avec un peu plus de matière à condition que ces derniers conservent une certaine fraicheur. En conséquence,  vous pouvez faire le choix d’un Vouvray ou d’un Saumur dans la Loire. Dans le Rhône, vous pouvez vous tourner vers un Crozes-Hermitage. Moins connus, vous pouvez faire le choix de déguster un Côteaux d’Aix avec du Crabe.

Finalement, pensez à choisir des vins jeunes. En effet, ces vins s’accorderont mieux avec le crabe et leur fraicheur permettra de mettre en avant la finesse de la délicieuse chaire que vous vous apprêtez à déguster.

Vin et crabe à la mayonnaise

Le crabe à la mayonnaise est l’une des recettes les plus classiques pour manger du crabe. Il est difficile de trouver un vin avec un crabe à la mayonnaise. En effet, la mayonnaise est faite à partir de jaune d’oeuf, de vinaigre et de moutarde : bon courage pour trouver un vin se mariant avec ces éléments.

Si vous choisissez de manger un crabe à la mayonnaise, vous cependant pouvez opter pour un vin sec. Ainsi, tournez vous vers un Chablis ou un Mâcon Village. Ces vins s’accorderont parfaitement avec un crabe à la mayonnaise. Un vin produit à partir de chenin est idéal pour révéler l’iode du crabe et mettra vos papilles en ébullition. De manière plus originale, choisissez un Graves blanc ou encore un Riesling. Naturellement, tournez vous vers des vins plutôt jeunes pour garantir leur fraicheur.

Pour un vin et un tourteau à la mayonnaise, évitez absolument le vin rouge. En effet, les tanins du vin rouge ne feront pas bon ménage avec le crabe.


Vous vous apprêtez à manger du crabe et boire du vin ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu