Vin et tartiflette

Vin et tartiflette

Aainsi, dVin et tartiflette : voilà une évocation réjouissante en plein coeur de l’hiver. Vous vous apprêtez à manger une tartiflette mais vous n’avez aucune idée du vin qu’il faut choisir. Dans cet article, vous découvrirez les meilleurs accords mets et vins pour la tartiflette. L’association vin et tartiflette pourra faire des merveilles pour vos prochains repas. On pense souvent qu’il est possible de choisir n’importe quel vin pour accompagner une tartiflette, tant il peut s’agir d’un plat rustique. Une telle affirmation est toutefois fausse. Le choix du vin doit être bien réfléchi et mesuré pour profiter de ce plat qui vous réchauffera lors de vos soirées d’hiver.

Vin blanc et tartiflette

Le vin blanc est généralement conseillé pour accompagner une tartiflette. Voici les vins blancs à associer :

  • Un vin de savoie : Apremont, Chignin, Marignan, Crépy.
  • Un vin du Rhône : Crozes Hermitage, Saint Joseph  ou Château-neuf du Pape.
  • Ou, un vin du Jura avec un cépage chardonnay.

Pour réussir ses associations mets et vins, il est souvent conseillé de choisir un vin de la région d’origine du plat. La tartiflette ne déroge pas à cette règle. En effet, vous pouvez vous diriger vers un vin blanc sec de Savoie pour accompagner ce plat. Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser le même vin que celui utilisé dans la recette. Au moment de choisir votre vin, veillez à sélectionner un vin avec une belle fraicheur. Ainsi, celle-ci permettra de faire face au gras du fromage dans votre plat.

Au final, l’accord avec la tartiflette au reblochon est assez proche du choix du vin avec une raclette. En effet, il faut dire que ces deux plats sont bien connus des restaurants d’altitude et des soirées d’hiver. Voilà de quoi bien vous régaler entre deux pistes, en famille ou entre amis. Vous ne pourrez plus faire de mauvais choix de vin pour accompagner ce plat délicieux.

Vin rouge et tartiflette

Il est possible de boire du vin rouge avec une tartiflette en respectant quelques conditions. Il convient d’éviter un vin rouge avec trop de tanins : ces derniers entreraient en conflit avec le gras du fromage. Ainsi, un vin rouge de Savoie pourra faire un très bel accompagnement (cépage mondeuse). Vous pouvez également vous diriger vers un vin rouge du Jura. Ainsi, pour un vin rouge du Jura, on vous conseille un Arbois ou un Arbois Pupillin. Vous l’aurez compris, le vin rouge n’est pas l’accord idéal pour ce plat mais vous pourrez faire de belles choses et étonner vos invités en choisissant bien !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter d’une belle tartiflette. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous demander quel vin boire avec une tartiflette. À vous les belles soirées d’hiver et les sourire autour de la table au moment de déguster votre vin.

Laisser un commentaire