Le Vin de Paille

Le Vin de Paille

Le vin de paille : Amateurs et amatrices, vous en avez sûrement tous déjà entendu parler. En effet, le vin de paille est un vin très liquoreux, riche en arômes et en goûts. Il vient principalement du Jura. Dans cet article nous découvrirons ce qu’est réellement le vin de paille, comment le déguster ainsi que la technique pour en obtenir.

Qu’est ce que le vin de paille ?

Le vin de paille aussi, appelé vin paillé, est un vin produit à partir de grappes de raisins ayant fait l’objet de passerillage ; une technique qui vise à enrichir le raisin en sucre. Ce vin a un goût particulièrement sucré il est aussi bien caractérisé comme un vin moelleux, que doux, voire liquoreux. En bouche, c’est un vin gras, onctueux, léger mais surtout d’une finesse incroyable.

Comment servir le vin de paille ?

La température de service ce vin est entre 7 et 10°C, donc assez frais. Nous vous recommandons de le boire dans un verre a vin traditionnel. Généralement, il est servi soit en apéritif, avec du fois gras, soit en dessert avec du chocolat amer. Le vin de paille peut être servi lorsque nous mangeons des aliments à base d’orange ou de noix également.

Comment faire du vin paillé ?

Pour en obtenir, il faut utiliser une technique vinicole très particulière. En effet, à l’inverse d’un vin normal, le vin de paille est beaucoup plus long à produire. A la fin des vendanges, les grappes de raisins sont triées et les plus belles vont être utilisées pour faire du vin de paille. Ces grappes feront ensuite l’objet de passerillage. Le passerillage est une technique ayant pour but d’enrichir le raisin en sucre par concentration, c’est-a-dire que le volume d’eau va diminuer et être remplacé par une concentration de sucre.

Pour réaliser cette pratique il faut donc poser les grappes de raisins sur des claies de pailles au soleil (d’où son nom). Il faut attendre plusieurs semaines voire quelques mois pour avoir une bonne concentration. Une fois le raisin arrivé a maturité, il faut ensuite l’égrapper et le presser afin d’avoir le moins de perte possible. En effet, pour 100kg de raisin séché, cette technique ne rapporte que 20l de jus. A l’inverse, lorsque l’on produit du vin normalement par exemple, pour 100kg de raisin séché, on peut avoir entre 60 et 70L de jus. Enfin, les mous de raisins fermenteront jusqu’a ce que le degrés d’alcool soit convenable.

Où acheter du vin de paille ?

Le vin de paille est assez facile à trouver. En effet, on peut en trouver en supermarché mais également chez des cavistes. Vous pouvez également en trouver  facilement dans le Jura ou sur des sites internets tel que Vinatis. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous procurer ce délicieux nectar et en faire l’expérience au cours d’un de vos diners entre amis ou en famille. Cette belle découverte ne pourra que surprendre votre entourage.

Quels sont les origines du vin de paille ?

Dans l’Antiquité, les grecs ont une histoire passionnante avec le vin. Encore une fois ici, nous découvrons une de leurs nombreuses découvertes.  Sur l’Ile de Thasos, les grecs utilisaient la technique de pesserillage pour produire leurs vins. A l’époque, le vin de paille valait très cher et se vendait a un prix d’or surtout autour de la Méditerranée. Aujourd’hui, en France, c’est essentiellement dans le Jura que nous pouvons retrouver du vin paillé.

Quelle est la différence entre le vin de paille et le vin jaune ?

Souvent le vin de paille et le vin jaune sont confondus. Il est pourtant important de ne pas les mélanger. Ce qui les distingue est la durée de vinification qui est beaucoup plus longue pour le vin jaune. Le vin jaune est conservé pendant 6 ans contre 5-6 mois pour le vin de paille. De plus, le vin jaune va souvent être mis dans des bouteilles de 62cl appelées « clavelin ».

Et voila, le vin paillé n’a plus de secret pour vous, et vous êtes aujourd’hui invincibles sur le sujet. Toutefois, vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur le vin. Pour ça, vous devez rejoindre Le Club et vous pourrez apprendre le vin simplement et gratuitement. Le Club, c’est des cours sur le vin et une valeur incroyable. Vous n’aurez plus jamais de doute au moment de choisir une bouteille de vin. Pour cela, vous n’avez plus qu’à nous rejoindre :

Rejoindre le club 

Laisser un commentaire