Jeroboam

Jeroboam

Le Jeroboam est une bouteille de vin très particulière. En effet, la taille des bouteilles de vin implique que chaque bouteille ait un nom. C’est exactement le cas ici pour cette bouteille. Nous allons donc plonger dans les dessous du Jéroboam et découvrir d’où vient le nom de cette bouteille de vin.

Quelle est la contenance du Jeroboam ?

La contenance de cette bouteille de vin varie en fonction des régions. Et oui, le vin n’est pas une boisson comme les autres et son univers est plein de subtilités. Ainsi, à Bordeaux, le Jéroboam a une contenance de 5 litres. En Champagne et en Bourgogne, le Jéroboam a une contenance de 3 litres.

D’où vient le nom de Jéroboam ?

Maintenant que vous connaissez parfaitement la contenance de cette bouteille, vous vous demandez certainement : qui est Jeroboam ? Le nom de cette bouteille de vin vient de deux rois d’Israel : Jeroboam Ier et Jeroboam II. Ces deux rois régnèrent en Israël il y a environ 3000 ans. Pierre Mitchell, industriel Bordelais du début du 18e siècle donna ce nom à ses bouteilles. En effet, c’est lui qui crée la première verrerie de Bordeaux en 1723. Voilà pour cette bouteille s’appelle Jeroboam.

Comment ouvrir un Jeroboam ?

Le Jéroboam est souvent fermé à la cire. Ainsi, pour ouvrir cette bouteille de vin, vous devez d’abord percez la partie en cire avec votre tire bouchon. Ensuite, sortez le bouchon à moitié et retirez les copeaux de cire qui se sont formés autour. Pour finir, tirez complètement le bouchon et vous êtes prêt à servir. Si cette bouteille est fermée d’une capsule, vous pouvez alors procéder comme pour une bouteille de vin traditionnelle.


Vous souhaitez décorer votre intérieur avec une affiche sur la taille des bouteilles de vin ? Foncez découvrir cette affiche qui vous sera livrée directement chez vous avec grand soin !

affiche taille des bouteilles de vin

Acheter l’affiche

Laisser un commentaire