Vin et raclette

Vin et raclette

Le vin et la raclette : pouvez vous trouver une évocation plus réjouissante ? Difficile de trouver, nous vous l’accordons. Toutefois, pour réussir cet accord mets et vins, il existe quelques recommandations que nous allons formuler. Grâce à celles-ci, vous aurez toutes vos réponses à la question « quel vin boire avec une raclette ? ».

Quel vin servir avec la raclette ?

La raclette se boit généralement avec des vins de Savoie. Voici les vins qu’il faut choisir pour les boire avec une raclette :

  • Un Chignin  (Savoie)
  • Roussette du Bugey (Savoie)
  • Crozes Hermitage ou Saint Joseph (Côtes du Rhône)
  • Julienas
  • Bourgeuil

Si vous mangez de la charcuterie avec votre raclette, d’autres accords mets et vins peuvent être réalisés.

Vin blanc ou vin rouge : quel vin boire avec la raclette ?

Si la raclette est servie sans viande, orientez vous naturellement vers un vin blanc. Ne choisissez pas un vin blanc trop sec mais veillez à proposer un vin qui garde une belle note d’acidité. Dans le cas où votre raclette est servie avec de la viande, vous avez le choix entre un vin blanc et un vin rouge. Si vous choisissez un vin rouge, nous vous conseillons un vin rouge avec des tanins fondus. En servant un tel vin rouge à la bonne température, vous pourrez surprendre vos convives avec un accord des plus originaux. De manière générale, des cépages comme le gamay ou le célèbre pinot noir seront d’excellents choix en vin rouge !

Les accords mets et vins avec la raclette

Même si ce n’était pas le cas à l’origine, la raclette est maintenant généralement servie avec de la charcuterie. Une telle association rend légèrement plus difficile les accords mets et vins. En effet, on trouve d’une part le fromage fondant et ferme, et d’autre part, une charcuterie légèrement salée. Pour trouver l’accord parfait entre vin et raclette, il faut alors trouver l’équilibre. Ainsi, le vin que vous choisirez doit avoir à la fois une belle acidité et, dans le même temps une longueur en bouche suffisamment importante pour ne pas être étouffé par le fromage.

La raclette est un plat emblématique des Alpes, dont voici la recette. Comme le veut la tradition des accords mets et vins, il est généralement préférable d’assembler le plat avec un vin originaire de la même région. La raclette n’y fait pas exception. En conséquence, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin de Savoie (mondeuse blanche, altesse, ou roussanne sont autant de cépages intéressants). Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas vous orienter vers un vin de Savoie avec la raclette, voici quelques conseils alternatifs :

  • La Côtes du Rhône, avec un Saint Joseph ou un Crozes Hermitage ;
  • En Bourgogne, un vin de Mâcon ou de Pouilly-Fuissé ;
  • Certains vins du Jura peuvent également être intéressants pour une raclette.

D’autre part, si vous décidez de manger de la charcuterie avec votre raclette (on le comprend), il est possible d’obtenir un accord légèrement ajusté. Dans ce cas, un Jongieux blanc (en Savoie), un vin d’Arbois (dans le Juras) ou encore un Côtes de Nuits Villages (en Bourgogne) seront d’excellents choix pour accompagner ce repas d’hiver.

Ainsi, grâce à ces conseils, vous savez désormais que boire avec une raclette. À vous de partager ce délicieux repas entre amis et en famille. Vous aurez alors immédiatement la réponse quand on vous demandera quel vin boire avec une raclette ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.