Vin et mozzarella

Vin et mozzarella

Le vin et la mozzarella : voilà deux éléments qui permettent de bien commencer une soirée. Les tomates sont tranchées, le basilic est prêt et la mozzarella est bien fondante. Vous n’avez plus qu’à trouver quel vin servir avec de la mozzarella avant de pouvoir profiter de ce délicieux plat. Laissez vous guider et vous trouverez le vin parfait pour votre dégustation.

Avant de commencer, notons que la salade tomate-mozzarella est aussi appelée « salade capresse » ! Pourquoi ? L’histoire se déroule en 1952 quand le roi d’Égypte est de passage à Capri. Ce dernier demande à son hôtel de lui préparer quelque chose de frais. Près de 60 ans plus tard, la salade tomate-mozzarella est un classique absolu de la période estivale. Découvrez les meilleurs accords entre le vin et la mozzarella.

Vin et mozzarella : l’accord classique

D’abord, pour accorder le vin et mozzarella, le choix d’un vin blanc ou d’un rosé est tout à fait pertinent. Partons donc à la découverte des meilleurs accords mets et vins pour la mozzarella et découvrez que boire avec de la mozzarella !

Vin blanc et mozzarella

Pour commencer, l’accord le plus classique entre le vin et la mozzarella est le vin blanc. Pour cela, il faut préférer un vin blanc sec. Orientez vous vers des millésimes jeunes pour garantir la fraicheur du vin. Naturellement, la mozzarella nous invite à nous tourner vers des vins italiens. En ce sens, le Frioul peut être un excellent choix. Si vous cherchez un vin moins fruité et tendant plus vers le fruit, vous pouvez faire le choix d’un Soave de Vénétie.

Par ailleurs, côté français, vous pouvez déguster votre mozzarella avec un vin de Corse (comme un Sartène blanc par exemple). Ce vin fera des merveilles en se mêlant au goût de la mozzarella. Un Côte du Rhône blanc sera également très adapté à la mozzarella.

Pour finir, de retour du côté de l’Italie, notre accord préféré est le « Pinot Grigio », une sorte de pinot gris à l’italienne. Impossible de le décrire, à vous de le goûter !

Rosé et mozzarella

D’autre part, le rosé est un choix naturel de vin pour accompagner la mozzarella. Le Tavel, élu meilleur rosé de France, est un vin particulièrement bien choisi pour ce fromage italien. Avec des fruits rouges bien présents, aucun doute que ce rosé est un excellent choix d’accord mets et vins avec la mozzarella. Connus et reconnus, le célèbre Pic Saint Loup sera un allié formidable pour votre mozzarella.

Ainsi, une seule réponse existe à la question : quel vin avec de la mozzarella ? Orientez vous vers un vin blanc ou un rosé et votre dégustation sera réussie !

Vin et tomate mozzarella basilic

Pour une salade tomate mozzarella basilic, il ne faut pas réinventer les choses. En effet, la même règle s’applique. Ainsi, choisissez un vin blanc sec ou un rosé pour accompagner votre salade tomate mozzarella prendra une nouvelle dimension.

En conséquence, comme indiqué précédemment, un Côte du Rhône blanc est une très belle idée pour accompagner une salade capresse. En effet, avec des notes de fleurs blanches, ce vin blanc mettra en avant l’onctuosité de la mozzarella et équilibrera le plat.

Par ailleurs, de manière plus originale, un Cassis blanc est un très bel accord vin et mozzarella. Avec une belle fraicheur, une touche d’agrumes équilibrée avec des fleurs blanches, c’est véritablement un choix idéal de vin pour une salade tomate mozzarella. De plus, un Cassis blanc dispose généralement de notes iodées qui rappelleront la mer et le soleil !

Pour finir, si vous souhaitez un rosé avec votre salade tomate mozzarella, ce n’est pas un problème. Ainsi, choisissez un Côtes de Provence rosé. Voilà un vin aérien qui accompagnera à merveille votre plat.

Ainsi, pour une salade capresse, l’accord mets et vin idéal se fera avec un vin blanc ou un vin rosé. Dans tous les cas, tournez vous vers un vin plutôt léger avec des notes fruitées ou florales. Voilà de quoi bien profiter de ce plat d’été et amener de la fraicheur dans vos assiettes sans vous soucier des calories dans le vin !

Vin rouge et salade capresse

Pour finir, au risque de vous décevoir, il est très difficile de manger une salade capresse avec du vin rouge. En effet, les tanins dans le vin rouge seront trop présents et ne mettront pas en valeur votre plat. Ainsi, concentrez vous sur le vin blanc et le rosé : vous serez déjà plus que satisfait de votre accord mets et vins.


Vous vous apprêtez à déguster une mozzarella et boire du vin ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.