Films sur le vin

Films sur le vin

Un film sur le vin : voilà comment passer une excellente soirée. En effet, il existe de nombreux films sur le vin qui vous permettront à la fois de passer un bon moment et de développer votre culture du monde viticole. Ainsi, nous avons réalisé une sélection pour passer de bonnes soirées oenologie et cinéma ! Parmi cette sélection, vous trouverez un film oenologie, un documentaire sur le vin, un film sur le vin de la Napa Valley, un film sur le vin nature et encore beaucoup de surprises ! Après tout, quoi de mieux que de déguster un vin devant un bon film ?

Sideways (2005) : une comédie sur le vin en Californie

Ce film de 2005 est une des premières comédies modernes sur le vin. Dans ce film, deux amis, Jack et Miles font un roadtrip des caves de Californie. Ce voyage au coeur du vignoble de Californie est alors l’occasion pour ces deux amis de réfléchir sur leur quotidien et de prendre du recul. Ce film sur le vin est également l’occasion d’en découvrir plus sur la viticulture aux États-Unis. En particulier, vous découvrirez le duel qui divise le monde du vin aux Etats-Unis : pinot contre merlot.

Réalisateur : Alexander Payne.

Acteurs : Paul Giamatti, Thomas Haden Church, Virginia Madsen.

Fiche IMDB.

Tu seras mon fils (2011) : un film sur le drame de la transmission dans le vin

Ce film met en scène le propriétaire d’un grand domaine de Saint Emilion, Paul, et son fils, Martin. Ce dernier devrait succéder à son père mais tout ne se passe pas comme prévu. En particulier, le retour de Californie du fils du régisseur développe un drame familial intéressant. Tu seras mon fils est un des films sur le vin qu’il faut voir. En effet, il s’agit d’un film particulièrement intéressant sur les dessous de la transmission de grands domaines. Ces dernières peuvent être l’occasion de frustrations et de disputes. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la transmission de domaines viticoles, nous vous conseillons d’écouter l’interview de François des Robert, senior banker chez Edmond de Rothschild et spécialiste du vin.

Réalisateur : Gilles Legrand.

Acteurs : Niels Arestrup, Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais.

Fiche IMDB.

Une grande année (2007) : la comédie romantique du dimanche

Dans ce film, Max, un banquier d’affaire, hérite d’un domaine viticole dans le sud de la France. Alors qu’il souhaite le vendre, il décide de le rénover pour en tirer un meilleur prix. Il tombe toutefois progressivement amoureux de ce domaine.

Clairement, ce n’est pas l’un des meilleurs films sur le vin. En effet, vous risquez d’être un peu déçus si vous vous attendez à un film profond et précis sur le vin. Il s’agit toutefois d’une comédie romantique classique qui se laisse regarder. Un film idéal pour un dimanche soir pluvieux.

Réalisateur : Ridley Scott.

Acteurs : Russell Crowe, Marion Cotillard, Albert Finney.

Fiche IMDB.

Saint-Amour (2016) : le vin sur la route

Entre la comédie et le drame, Saint Amour est un des films sur le vin qui choisit le roadtrip pour faire découvrir les vignes françaises. Ainsi, Saint Amour est un bon film sur le vin. Loin d’être le meilleur, il est toutefois intéressant et les jeux d’acteurs du trio Depardieu, Poelvoorde, Lacoste nous permettent de nous plonger dans l’univers.

Réalisateurs : Benoît Delépine, Gustave Kervern.

Acteurs : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste.

Fiche IMDB.

Ce qui nous lie (2017) : un des films sur le vin en Bourgogne !

Ce qui nous lie met en scène Jean, qui revient en Bourgogne, au domaine familiale, en raison de la maladie de son père. Il doit alors tout reconstruire, à commencer par le domaine familial, son couple et sa famille. Ainsi, il s’agit d’un bon film sur le vin même si on était en droit d’en attendre davantage. En effet, on a encore du mal à plonger véritablement dans l’univers.

Réalisateur : Cédric Klapisch.

Acteurs : Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil.

Fiche IMDB.

Premiers Crus (2015) : un autre film sur le vin en Bourgogne

François, viticulteur de Bourgogne au bord du gouffre, a perdu l’envie de faire du vin. Il abdique alors et confie le domaine à son fils. Ce dernier est un brillant critique de vin parisien. Il doit alors montrer au monde qu’il est capable de produire le vin, et pas seulement de donner son avis sur celui-ci. Parfois critiqué vis à vis de « Ce qui nous lie », nous vous laissons apprécier ces deux films sur le vin et vous faire votre propre avis !

Réalisateur : Jérôme Le Maire.

Acteurs : Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet.

Fiche IMDB.

Mondovino (2004) : un des films sur le vin les plus connus

Mondovino, c’est un des films sur le vin les plus connus. En effet, à l’intervalle entre documentaire, le film et la tribune, Mondovino met en scène les conflits qui peuvent exister entre les magnats de l’industrie, les oenologues portant la bonne parole et les visions plus traditionnelles du vin. Partout dans le monde, ce film sur le vin nous permet d’analyser les enjeux dans le domaine du vin. Ainsi, il s’agit d’un excellent film pour comprendre les grands enjeux de la filière viticole. De l’Argentine, à Bordeaux, en passant par New York, ce film sur le vin permet de plonger au coeur des enjeux contemporains dans le monde du vin. Finalement, voilà un classiques des films sur le vin à ne pas manquer !

Réalisateur : Jonathan Nossiter.

Fiche IMDB.

Bottle Shock (2008) : vins français vs vins californiens, la battle !

Ce film, inspiré d’une histoire vraie, met en scène un oenologue britannique qui fait le choix de partir visiter les vignobles de la Californie. Son objectif ? Vérifier si les rumeurs disent vraies : le vin de la Napa Valley serait meilleur que le vin français ? Plongé dans l’ambiance des années 1970, ce film montre l’internationalisation de la production de vin et la surprise qui règne à ce moment.

Réalisateur : Randall Miller.

Fiche IMDB.

Les Raisins de la colère (1940) : le film historique

Les raisins de la colère : voilà l’un des plus anciens films sur le vin. Ce film montre une Amérique encore frappée par la crise de 1929 et qui n’a qu’une seule envie : vivre dans un endroit paisible et gagner honnêtement sa vie. En résumé, ce film est un véritable témoignage historique et social des États-Unis marqués par la crise de 1929.

Fiche IMDB.

Résistance naturelle (2014) : le film sur les vins naturels

Dans ce film, quatre vignerons italiens mettent en lumière leur rêve écologique. Leur objectif ? Montrer la beauté du vin naturel et de l’écologie pour le bonheur de nos palais. Ce film ne vous laissera pas indemne et vous amènera à vous questionner sur nos modes de production du vin !

Fiche IMDB.

La Clef des Terroirs (2011) : un des films sur le vin engagés !

Dans le même genre que le film précédent, ce film met en lumière l’importance de l’agriculture biodynamique dans la production de vins. Ainsi, ce film montre à quel point le respect de la nature et l’attention qu’on lui porte permet de produire des vins de qualité, originaux, et montrant une véritable expression du terroir.

Fiche IMDB.

Somm (2012) : film sur le métier de sommelier

Sommelier : en voilà un beau travail. Avec ce film sur le vin, partez à la rencontre de quatre sommeliers qui tentent de passer le concours le plus prestigieux de la filière.

 

Vous avez désormais une belle liste de films sur le vin dont vous pourrez profiter pour développer votre connaissance du domaine tout en vous faisant plaisir. Cependant, votre film sur le vin préféré n’est pas présent dans cette liste ? Contactez nous et nous nous ferons un plaisir de l’ajouter !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.