Vin de messe

Vin de messe

Le vin de messe pose de nombreuses questions. Est-ce un vin rouge ou un vin blanc ? Combien coûte le vin de messe ? Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre. Il conviendra également de se concentrer sur l’histoire du vin liturgique et son utilisation au travers des siècles. Il faut noter que les catholiques ne sont pas les seuls à utiliser du vin dans leurs rites religieux. En effet, c’est également le cas dans le Judaïsme, avec le Kiddouch.

Histoire du vin de messe

Le vin représentant le sang du Christ apparaît dans l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc. C’est à partir de ce moment que les chrétiens utilisent le vin lors de célébrations. L’utilisation de vin se généralise alors progressivement. Comme nous le verrons ci-après, un tournant vers le vin blanc se produira par la suite.

Le vin de messe est-il blanc ou rouge ?

La tradition veut que le vin liturgique soit du vin rouge. En effet, quoi de mieux pour représenter le sang du Christ ? Toutefois, on voit apparaître de plus en plus de vin blanc dans les lieux de culte. En effet, le vin blanc a l’avantage de proposer des saveurs un peu plus douces, ce que les fidèles qui viendraient à jeun apprécient. En outre, le vin blanc ne tâche pas les habits religieux qui peuvent parfois coûter très cher. Voilà autant d’avantages qui ont favorisé son adoption.

Le Vatican se refusait à proposer du vin blanc jusqu’à récemment. Toutefois, depuis l’élection du Pape François, un Muscadet serait arrivé dans les faveurs de l’Église de Rome.

Caractéristiques du vin de messe

Une des principales caractéristiques du vin liturgique est qu’il s’agit d’un vin naturel. En effet, un vin de messe bio et sans sucre, ni alcool ajouté est l’assurance d’une boisson au plus proche de la terre et du terroir. Très souvent, on sert ce vin à température ambiante. Ne vous attendez pas à pouvoir goûter un vin conservé à la bonne température : il ne s’agit pas d’une dégustation de vin ! Par ailleurs, il faut savoir que le vin est servi dans le calice est coupé à l’eau.

Combien coûte le vin de messe ?

Le prix du vin liturgique est variable et dépend surtout du budget de l’église. Il n’y a pas un vin de messe en soit mais un vin choisit par une église dans le cadre de ses rituels. En effet, l’achat du vin de messe est assuré de manière locale. Dans les régions viticoles, ce sont souvent des producteurs locaux qui offrent quelques bouteilles de leurs vins à la paroisse locale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.