Le vin de Macédoine

Le vin de Macédoine

Cinquième article de notre dossier sur le vin grec, nous partons à la découverte du vin de Macédoine !

La Macédoine est la plus grande région de Grèce, d’une grande diversité à la fois d’un point de vue topologique et climatique. Il est possible de diviser la Macédoine en trois grandes régions dont les vins sont particulièrement différents. Deux grands producteurs sont particulièrement présents dans la région : Boutari et Tsantali, mais aussi des petits producteurs.

Le vin de Macédoine occidentale

La Macédoine occidentale dispose d’un terrain plutôt montagneux. Les précipitations sont plus importantes que dans les autres régions de la Grèce et la température moyenne de la région s’approche des 24°C.

La région de Florina est la plus froide de cette partie de la Grèce. En termes de cépages, on y trouve du Xinomavro et Moschomavro. Ainsi, on y trouve un vin de Macédoine plutôt acide et fruité, avec un niveau d’alcool important. On trouve aussi de nombreux vins rosés dans cette région.

D’autre part, le plateau d’Amynteo est l’une des régions viticoles les plus importantes de Grèce. À une haute altitude (750m), les grandes réserves d’eau et les variations importantes de températures sont des facteurs importants dans la constitution du vin de Macédoine. Dans cette région, vous trouverez des vins rouges avec moins de tanins et des notes florales qui émerveilleront vos papilles. En outre, cette région dispose d’une Appellation d’Origine Controlée (AOC) à Amynteo. Il s’agit de la seule AOC de Macédoine occidentale. Cette appellation concerne des vins rouges, des rosés ainsi que des champagnes.

En outre, on trouve du vin de Macédoine dans la région de Kozani. Les vins de cette région sont vieillis en fut de chêne, ont une couleur pâle, une haute teneur en alcool et des tanins plutôt doux. Il s’agit ainsi d’un équilibre particulièrement intéressant et caractéristique du vin de Macédoine.

Pour finir, concernant les cépages cultivés dans cette région, on y trouve du Moschomavro et Xinomavro. On y utilise également d’autres cépages : du Chardonay, du Sauvignon Blanc, du Roditis, du Malagousia et bien d’autres.

Le vin de Macédoine centrale

Contrairement à la Macédoine occidentale, cette région ne dispose pas de montagnes. Ainsi, la mer influence grandement le vin de Macédoine centrale. Les cépages cultivés dans cette zone sont le Negoska et le Xinomavro mais on y trouve aussi du Roditis, Grenache et Merlot.

Un vin typique de la région provient de l’AOC Naoussa. Il s’agit d’un vin avec une acidité importante, une belle structure et un fruit bien présent. Les vins de l’AOC ont évolué vers une diminution de l’acidité. Ils restent toutefois des vins pouvant vieillir et représentent un exemple typique du vin de Macédoine.

À Halkidiki, le climat peut être considéré comme idéal pour la viticulture. La mer et l’altitude sont des facteurs influençant grandement les vins de cette région de la Macédoine. On trouve ainsi deux AOC sur les pentes du Mont Meliton. Côté blanc, on trouve du Athiri, Addyrtiko et Roditis. Côté rouge, on trouve du Cabernet Sauvignon, Cabernet France et Limnio. D’autres variétés sont aussi présentes comme le Malagousia et le Syrah.

D’autre part, la production de vin sur le Mont Athos est très ancienne et remonterait à plus de 1000 ans. Il s’agirait ainsi d’un des plus anciens vins de Macédoine. En particulier, deux monastères concentrent presque la totalité de la production de vin. Bien que la seconde guerre mondiale, puis le phylloxera ont eu un impact important sur ces vignes, un effort de reconstruction du vignoble local est entrepris depuis 1992.

La Macédoine orientale

Située juste à l’ouest de Thrace, le vin de Macédoine orientale est particulièrement représentatif du renouveau connu dans le vin grec.

Ainsi, les vignobles de Kavala bénéficient d’une position idéale entre la mer et le Mont Pangeon qui protège les vignobles des vents frais du nord. On y trouve du vin de Macédoine particulièrement frais, intenses et avec un arôme fruité très important. Les cépages cultivés dans la région sont l’Assyrtiko, le Roditis, le Malagousia, le Muscat d’Alexandrie, le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Semillon, et bien d’autres. Il existe donc une grande diversité dans le vin de Macédoine orientale.

Pour finir, la région de Drama a connu de grands développements ces dernières années. La qualité des vins produits dans la région en fait une des plus importante de la Grèce. On y trouve de nombreux cépages déjà cités précédemment auxquels il faut ajouter le Viognier et le Trebbiano.

Laisser un commentaire

Fermer le menu