Vin de Thrace

Vin de Thrace

Cet article est le troisième de notre dossier sur le vin grec. Le vin de Thrace est un vin produit dans la région de Thrace. Cette région se situe au Nord Est de la Grèce, à la frontière avec la Bulgarie. Depuis l’antiquité, les vins de Thrace ont connu tous les changements de la viticulture grecque. Partons ensemble à la découverte des vins de cette région !

L’évolution des vins de Thrace

Le vin de Thrace a grandement évolué au fur et à mesure du temps. La région était, en effet, un point focal du culte voué à Dionysos. Pendant l’âge de Homer, les vins de la région, comme les vins du Mont Ismaros, étaient particulièrement connus. Ils étaient déjà échangé comme des cadeaux prestigieux.

Dans les temps plus modernes, les vignes furent remplacer par d’autres cultures plus rentables telles que le tabac. Depuis quelques dizaines d’années, la situation change au profit de la viticulture. Des investissements massifs ont été réalisés, en particulier par Tsantali.

Vin de Thrace : un climat propice à la viticulture

Le climat de la région de Thrace, en Grèce, est particulièrement propice à la viticulture. De manière générale, le climat est humide et chaud avec un niveau de précipitations important. La montagne Rodopi protège les vignobles des vents froids qui viennent du nord. Les meilleurs endroits pour la viticulture dans la région s’étendent de Kavala jusqu’à Maroneia.

Il faut souligner que le climat à Maroneia, à quelques kilomètres de la mer, est très différent du reste. À une altitude de 350 mètres, les températures sont plus basses, conduisant à des vins avec une acidité plus importante.

Les cépages cultivés à Thrace

Les cépages cultivés dans la région se composent en cépages internationaux et en cépages locaux. Ainsi, le Mavroudi permet de produire des vins rouges très intenses avec une teneur en tanins importante. Par ailleurs, le Pamidi permet de produire des vins avec une concentration de sucre plus importante. Généralement, ce cépage est utilisé pour produire du rosé. Voilà des cépages intéressants et éloignés des principaux cépages français.

Dans la région, on trouve aussi d’autres cépages : Le muscat, le roditis, le viognier, le chardonnay, et le sauvignon blanc. Pour finir, on trouve aussi du Cabernet Sauvignon, du Syrah, du Merlot, du Cinsault et du Grenache rouge. Il faut souligner que la région de Thrace ne dispose de pas d’appellation d’origine contrôlée.

Laisser un commentaire

Fermer le menu