Vin iles ioniennes

Vin iles ioniennes

Cet article sur le vin des iles ioniennes est le sixième de notre dossier sur le vin grec.

Le vin des iles ioniennes ne fut pas une activité qui générait des sources de revenus. La viticulture des iles ioniennes était plutôt une noble expression de la grappe et de son travail. Toutefois, les occupations successives de la région, par les Vénitiens puis les Britanniques, entrainent un développement du commerce et de la production du vin.

Bien que la production de vin soit présente dans toutes les iles ioniennes, Cephalonie (Kefalonia) est une région pionnière. Avec un climat humide et des pluies abondantes en automne et en hiver, les sources de problèmes de manquent pas pour le vin des iles ioniennes. Le terrain semi-montagneux des iles rappelle grandement le Péloponnèse et la composition du sol est très variable. Céphalonie produit le seul vin blanc sec AOC de la région : la PDO Robola de Céphalonie.

L’appellation Robola inclut des vins produits sur l’ile de Céphalonie, à une altitude d’au moins 50 mètres et avec un rendement maximum de 56 hectolitres par hectare. Toutefois, les meilleurs vins sont produits à une altitude entre 300 et 800 mètres dans cette région de la Grèce. Même si le phylloxera a détruit une grande parties des vignobles des îles ioniennes, on trouve encore des vignes d’origine.

Le plus grand producteur de vin des iles ioniennes est la coopérative « Producteurs de Céphalonie ». Cette coopérative produit environ 85% du vin avec la PDO Robola de Céphalonie.

Par ailleurs, le reste des iles ioniennes dispose également de vins très intéressants. C’est dans ces iles qu’est né le Verdea : un vin avec une faible teneur en alcool produit depuis le 19e siècle.

Bien que ce soit la plus grande ile de la région, Corfu n’est pas connu pour sa production de vin.

Cela étant dit, Lefkada dispose de magnifiques vignobles. Toutefois, la haute altitude de production retarde généralement la récolte et le processus d’accumulation du sucre. Vous y trouverez des vins avec des tannins, des arômes d’herbes, d’épices et de fruits noirs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.