Vin d’Épire

Vin d’Épire

Cet article sur le vin d’Épire est le quatrième de notre dossier sur le vin grec.

Tout d’abord, on trouve les premières traces du vin d’Épire et de la viticulture à Épire au 15e siècle. Bien que la région ne soit pas la plus importante en termes de quantité de vin produit, la qualité du vin d’Épire n’est plus à prouver.

Le style du vin d’Épire

D’abord, le vin d’Épire, produit principalement à partir d’espèces locales, est très expressif et présente un caractère unique. En effet, la beauté naturelle de la région, son héritage historique, mais aussi son climat difficile pour la culture du vin ont permis de développer une industrie viticole très entreprenante.

Les caractéristiques de la région d’Épire

Par ailleurs, la région d’Épire est très montagneuse et la majorité des terres s’élèvent à plus de 700 mètres d’altitude. Cette altitude est un des principaux facteurs donnant un caractère unique au vin de la région, en contribuant au climat frais et humide de la région.

En outre, la mer Ionienne, à l’ouest, modère les événements climatiques extraordinaires, en particulier les changements importants de température en été ou en hiver.

Enfin, la chaine de montagnes Pindos est une barrière naturelle contre les vents humides qui proviennent d’autres régions. Le sol est très argileux permettant de retenir l’humidité tout au long de l’année. La majeure partie de la production de vin d’Épire se concentre dans la région de Ioannina.

Les cépages cultivés dans la région d’Épire

Pour commencer, le nombre de variétés de raisins cultivées dans la région d’Épire est bien plus faible que dans les autres régions de la Grèce. Le cépage le plus important est le Debina blanc. Ce cépage local permet d’obtenir des vins frais et élégants, avec une légère note citronnée et de pomme. Ainsi, le vin d’Épire produit à partir de ce cépage contient généralement peu d’alcool : autour de 11,5%.

Par ailleurs, les principaux cépages rouges cultivés dans la région sont le Bekari et le Vlahiko. Les deux sont souvent mélangés pour obtenir un vin bien équilibré et une structure de tanins intéressante.

Pour finir, quelques cépages internationaux sont aussi présents dans la région. En effet, c’est le cas du Cabernet Sauvignon, du Chardonay, du Riesling, du Traminer ou encore du Sauvignon Blanc.


Vous vous apprêtez à déguster des vins de la région d’Épire en Grèce ? Profitez en pour réaliser une fiche de dégustation. Et bonne nouvelle, on vous en offre une !

Entrez votre adresse mail et recevez une fiche de dégustation offerte !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.