You are currently viewing Vin et homard

Vin et homard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Vin et homard : voilà un accord mets et vin qui promet de faire des étincelles. Le homard se cuisine de nombreuses façons, différentes les unes des autres. Homard grillé, homard bouilli, homard thermidor, homard à la vanille, homard en salade : il existe un accord mets et vin pour chaque recette. Découvrez ainsi quel vin boire avec du homard.

Homard ou langouste : quel vin choisir ?

Le homard et la langouste sont des fruits de mer qui se ressemblent beaucoup. Pour différencier le homard de la langouste, il faut regarder leurs carapaces. Le homard a une carapace à la fois plus souple et plus solide. Par ailleurs, on trouve le homard dans des mers plus froides.

Avec une chair ferme et un goût iodé incomparable le homard est très recherché. L’accord mets et vin conventionnel avec le homard est un vin blanc. Toutefois, comme il existe une variété de recettes de homard, il existe une variété de vins blancs qu’il vous sera possible d’associer. Si vous voulez profiter pleinement du homard, découvrez le vin qu’il vous faut.

Vin et homard : choisir le bon vin blanc

Vous l’aurez compris, le délicieux crustacé s’accorde parfaitement avec le vin blanc. Toutefois, vous pouvez vous poser la question de quel vin blanc choisir avec le homard ? Il existe des accords classiques et des accords un peu plus originaux. Dans tous les cas, vous vous régalerez. En plus, les calories dans le vin blanc sont faibles, alors foncez !

Les accords mets et vin classiques

De manière classique, le homard est à déguster avec des vins blancs présentant une belle présence en bouche. Par ailleurs, tournez vous vers des vins avec des minéraux bien présents et des notes acidulés. L’acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard.

Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray. Vous ferez des découvertes incroyables qui mettront véritablement en avant le homard. Il s’agit d’un très bon accord avec un homard bouilli.

D’autre part, les vins blancs de Bourgogne seront également parfaits : Pouilly-Fuissé, Chablis, Chassagne-Montrachet seront vos meilleurs amis. En Bourgogne toujours, vous pouvez faire le choix d’un Meursault. Ce vin blanc avec des notes de fruits secs présente un côté acidulé qui se mariera parfaitement avec votre plat. Un vin ferme est idéal pour accompagner le homard. De plus, un Corton-Charlemagne ou un Corton constituent le vin idéal à servir avec un homard thermidor.

En outre, en Alsace, un Riesling accompagnera très bien le homard. À la fois fruité, floral et minéral, ce vin blanc présente toutes les qualité pour mettre en avant le côté iodé de votre plat. Il s’agit d’un très bel accord mets et vin, avec du homard grillé par exemple.

Un château Yquem et du homard, c’est possible ? La réponse est oui, mais comporte des conditions. Vous pourrez boire un Sauterne avec du homard à condition que celui-ci soit cuisiné en salade avec des notes exotiques (avec de la mangue par exemple) ou au moins des notes sucrées. Ainsi un sauterne avec un homard à la vanille est possible. Vous pouvez aussi vous orienter vers des vendanges tardives de Pinot Gris.

Les accords mets et vin originaux

Il existe des accords un peu plus originaux avec le homard. Si vous voulez surprendre vos convives, tournez vous vers des vins blancs plus complexes. Cela étant dit, veillez à conservez une base acide dans le vin blanc que vous choisissez. Des vins patinés se montreront particulièrement intéressants avec le homard.

Ainsi, des vins blancs du Rhône tels qu’un Châteauneuf du Pape ou un Hermitage seront des tests très intéressants pour les associer. Un vin blanc de Bordeaux sera un choix audacieux mais qui pourrait se révéler très fructueux en vous tournant vers un Pessac Léognan par exemple. Pour finir, un vin blanc du Languedoc Roussillon a toutes ses chances pour sublimer votre assiette.

Homard et vin rouge

Boire du vin rouge avec du homard relève du grand risque. En effet, la chair ferme du homard s’associe mal avec les tanins du vin rouge. Si vous n’aimez pas du tout le vin blanc, il est quand même possible de se tourner vers un vin rouge avec du homard. Il faut toutefois veiller à choisir un vin rouge avec le moins de tanins possible. Orientez vous ainsi vers un vin déjà bien vieilli du Jura ou de la Bourgogne (entre 6 et 12 ans de vieillissement). Pour finir, vous pouvez choisir des vins rouges d’autres régions à condition que ces vins soit âgés et aux tanins fondus.

Cet article a 2 commentaires

  1. ALBERT ORY

    Et du champagne, blanc de blanc, brut bien sûr, avec de fines bulles ?

    1. Vinsurvin

      Bonjour Albert,
      Champagne et homard : on valide évidemment ! J’espère que cet accord pour le réveillon était optimal

Laisser un commentaire