Hygrométrie cave à vin

Hygrométrie cave à vin

Pour assurer la conservation du vin, l’hygrométrie d’une cave à vin est un élément crucial. En effet, la température d’une cave à vin n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faut ainsi, bien régler le niveau d’humidité de votre cave à vin pour conserver le vin dans la situation idéale. Le niveau d’humidité importe moins pour une cave à vin de service étant donné que celle-ci n’a pas vocation à accueillir le vin pendant de longs moments. Toutefois l’hygrométrie est un élément important pour toutes les autres caves : de la mini cave à vin à la cave à vin sur mesure. Bonne nouvelle : on vous apporte tous les éléments pour bien régler l’humidité de votre cave à vin.

Quelle hygrométrie pour une cave à vin ?

Le niveau d’humidité d’une cave à vin est un élément crucial à prendre en compte pour assurer une conservation optimale du vin. Deux éléments sont à prendre en compte. Pour commencer, une cave avec une humidité trop faible entraine une dégradation des bouchons et ainsi une détérioration de la qualité du vin. D’autre part, une cave à vin à l’humidité trop élevée entraine, notamment, une détérioration des étiquettes. Si vous avez décidé d’investir dans le vin ou si vous collectionnez de belles bouteilles, l’humidité de votre cave à vin est donc un élément important à prendre en compte.

Ainsi l’hygrométrie idéale d’une cave à vin se situe entre 60 et 75%.

Pour mesurer l’humidité de votre cave à vin, vous pouvez utiliser un hygromètre. Dans certaines caves à vin, celui-ci est intégré. Dans d’autres, vous pouvez simplement apposer le votre. Si vous cherchez un hygromètre, vous pouvez acheter celui-ci qui vous permettra de mesurer l’humidité de votre cave à vin.

Acheter un hygromètre

Réglage de l’hygrométrie d’une cave à vin

Bien régler l’hygrométrie d’une cave à vin est crucial pour bien conserver le vin. Ainsi, augmenter l’hygrométrie d’une cave à vin ou la diminuer peut être nécessaire. Mais alors, comment augmenter l’hygrométrie d’une cave à vin ?

Régler l’hygrométrie d’une cave à vin électrique

L’humidité d’une cave à vin électrique est également importante. Certaines caves à vin permettent de régler le niveau d’humidité que vous souhaitez obtenir et vous permettent également de le surveiller. C’est le cas de nombreuses caves de vieillissement. Toutefois, d’autres caves ne permettent pas de mesurer ou de régler l’humidité.

Si vous avez acheté une cave à vin dans laquelle il est impossible de régler le niveau d’humidité, il existe, rassurez vous, une solution. Vous pouvez simplement placé un bol d’eau en bas de votre cave. L’eau présente dans le bol va progressivement s’évaporer et augmenter l’humidité de votre cave à vin électrique. N’oubliez pas de vous munir d’un hygromètre pour surveiller les moments auxquels vous devez à nouveau remplir le bol d’eau.

Il existe de nombreux modèles de caves à vin et de nombreuses marques : Liebherr, Haier, La Sommelière, Climadiff et bien d’autres. Le réglage de l’hygrométrie est une donnée à prendre en compte avant d’acheter votre cave à vin. Pour vous aider dans le choix de votre cave à vin, rendez vous sur notre article pour bien choisir une cave à vin. 

Augmenter l’hygrométrie d’une cave à vin naturelle

Dans une cave à vin naturelle, si vous constatez un niveau d’humidité trop faible, vous pouvez arroser le sol. Dans ce cas, la meilleure configuration est d’avoir une cave à vin avec un sol en terre battue. Cette dernière pourra ainsi retenir l’eau versé et le niveau d’humidité pourra augmenter comme vous le souhaité. Si votre sol n’est pas en terre battue, vous pouvez utiliser du gravier ou un récipient rempli de sable sur lesquels vous verserez de l’eau. En revanche, si vous constatez que l’humidité est trop élevée, vous pouvez aérer votre cave et utiliser de la chaux.

Laisser un commentaire