Le terroir

Le terroir

Le terroir désigne les caractéristiques physiques du vignoble. Il s’agit d’une notion clé dans le monde du vin. En particulier, le terroir est à l’origine des systèmes d’appellation des vins. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est le terroir et comment cette notion a pu évoluer dans l’histoire du vin.

Définition du terroir

Le dictionnaire Larousse donne une définition du terroir. Celui-ci désigne la caractéristique des terres exploitées par un agriculteur, et en particulier par un viticulteur.

De son côté, l’OIV (Organisation Internationale du Vin) a également définit la notion de terroir viticole dans une résolution de 2010. Cette dernière affirme : « Le « terroir » inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité« .

Pour finir, si le lien entre le sol et la qualité (ou le style) du vin n’a jamais été prouvé, il est vrai que la composition du sol peut avoir des impacts importants sur le vin. Par exemple, la capacité du sol à retenir l’eau a des conséquences sur le développement de la vigne et du raisin. Le terroir est un bon indicateur au moment de choisir votre vin. Il vous donnera en effet une bonne idée du type de vin que vous dégusterez.

Le terroir viticole

La délimitation des différents terroirs est issue d’une riche histoire qui s’est construite pendant de nombreux siècles. Désormais chaque parcelle exploitée dans la production de vin appartient à un de ces terroirs.

Le terroir viticole apparait très tôt dans l’histoire de l’humanité. On trouve en effet, la mention de régions inscrites sur des amphores présentes dans des tombes de Pharaon.

En France, cette notion se développe d’abord dans la Côte d’Or, en Bourgogne. Dans cette région, l’exploitation des vignes par des moines leur a permis de déterminer le niveau d’influence du sol sur le vin. Dès l’époque, une hiérarchie était réalisée entre ces différentes parcelles. Les meilleures d’entre elles donnaient un vin alors qualifié de grand cru : une dénomination reprise aujourd’hui !

Si ce système a été abandonné pendant la révolution française ; il refait surface un peu plus tard. Le terroir est ainsi à la base de notre système de classification des vins avec les Appellations d’Origine Controlée (AOC), appelées Appellations d’Origine Protégées (AOP) à l’échelle européenne. Pour obtenir celles-ci, il est nécessaire de respecter un cahier des charges très précis prenant en compte les spécificités de la région. Ce cahier des charges est établi et contrôlé par l’INAO : l’Institut National des Appellations d’Origine.

Le terroir à l’épreuve du changement climatique

Caractérisée par le climat et le sol, la notion de terroir doit aujourd’hui faire face au changement climatique et à la hausse globale des températures. Pour l’instant, il est difficile d’évaluer l’impact du changement climatique sur les vignobles européens. Toutefois, à travers une étude plus précise des conditions climatiques et de l’état des sols, il est possible de mettre à jour de hauts potentiels telle que la Californie. D’autres régions pourraient également émerger, comme en Espagne ou même certaines régions de France. Ainsi, la notion de terroir est au coeur d’importants débats à l’heure où des zones oubliées sont réinvesties par la culture de la vigne et la production de vin.

Quelques citations célèbres sur le terroir

La culture française porte en elle l’amour des produits de régions et des savoir faire locaux. Ainsi, les terroirs ont fait l’objet de citations dont nous avons effectué une sélection.

Paul Bocuse, grand chef cuisinier, a ainsi affirmé : « La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases« .

De son côté, Gaston Blanchard, philosophe du 20e siècle a essayé de définir le vin, notamment à l’aide cette notion. Il écrit alors : « Qu’est-ce que le vin ? C’est un corps vivant où se tiennent en équilibre les « esprits » les plus divers, les esprits volants et les esprits pondérés, conjonction d’un ciel et d’un terroir« .

Vous savez désormais tout sur la notion de terroir viticole. Celle-ci fera l’objet d’un podcast pour vous l’expliquer plus en détails et dans un autre format.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.