Château Margaux

Château Margaux

Le château Margaux est un vin des plus prestigieux parmi les vins de bordeaux et français. Situé en Gironde, le château Margaux est un « premier grand cru classé » selon la classification des grands vins de Bordeaux de 1855. Que ce soit un duc (Louis-Charles-Marie de la Trémoille), un banquier (Frédéric Pillet-Will), le propriétaire de l’hôtel du château Margaux reflète son histoire. Château Margaux est maintenant sous la direction de Corinne Mentzelopoulos.

Histoire du château Margaux

Grand cru de Bordeaux, le célèbre château dispose d’une histoire palpitante au coeur des vignobles de la région.

Château Margaux : un domaine historique

Si les premières traces du domaine remonte au XIIIe siècle, l’hôtel actuel a été construit entre 1810 et 1816 par Louis Combe, architecte de Bordeaux. Visiter le château Margaux est possible avec une dégustation de quelques-uns de ses grands crus à la clé.

Châteaux Margaux : l’histoire de ses propriétaires

L’histoire du célèbre vin de Bordeaux pourrait commencer au XVe siècle quand François de Montferrand est qualifié de baron Margaux. Si les propriétaires du château se succède, le domaine se modernise ; en particulier au 18e siècle sous l’impulsion du régisseur Berlon.

Ensuite, en 1801, Bertrand Douat, Marquis de la Colonilla, fait l’acquisirion du domaine. A la place du manoir existant, il fait construire l’hôtel que nous connaissons aujourd’hui sous la direction de l’architecte Louis Combe.

Les descendants du Marquis de Colonilla se désintéressent du domaine et le vendent en 1830 à Alexandre Aguado, un banquier passionné par le vin. En 1879, le château est vendu au comte Pillet-Will un autre banquier qui marquera l’histoire du domaine.

Pour finir, au milieu du 20e siècle, la famille Ginestet fait l’acquisition du château avant de le céder à André Mentzelopoulos en 1977. A son décès, c’est sa fille, Corinne Mentzelopoulos, qui en reprend la propriété, marchant dans les traces de son père en soignant la production du domaine. Si le Château Margaux a connu des difficultés, la qualité et la réputation du domaine sont désormais rétablies.

Les millésimes du château Margaux

Si l’histoire du Château Margaux est exceptionnelle, ses millésimes le sont d’autant plus.

Les meilleurs millésimes du Château Margaux

La question du meilleur millésime se pose souvent mais il n’y en a pas qu’un !

En effet, les meilleures années du célèbre vin de Bordeaux sont : 1900, 1961, 1982, 1983, 1985, 1989, 1990, 1996, 2000, 2003, et 2005. Par ailleurs Château Margaux 1961 a souvent été présenté comme la meilleure cuvée du 20e siècle et même d’un « vin bâti pour l’éternité ». Enfin, il faut souligner que les millésimes 1900, 1990 et 2000 ont obtenu une note de 100/100 par Robert Parker, démontrant l’exception de ces grands crus.

Prix du Château Margaux

Le prix du Château Margaux se situe entre 15 000€ (Château Margaux 1900) et 288€ (Château Margaux 1976). Wine Decider a réalisé une étude regroupant les prix moyens observés sur le marché et la note pour chacun des millésimes du Château Margaux.

Château Margaux, association mets – vins

Le Margaux peut s’associer avec des entrées, des plats ou des fromages. Pour les entrées, il faut associer le Château Margaux avec des mets à base de champignon et de truffes en particulier. Pour les plats, associer le Château Margaux avec une pièce de viande rouge reste une valeur sûre. Il est toutefois possible d’associer ce grand cru avec des plats contenant du foie gras. En outre, il se mariera parfaitement avec un bœuf Wellington par exemple.

Pour finir, le Château Margaux s’accorde parfaitement avec des fromages comme la boulette d’Avesnes, le rocher Nantais ou encore le Chambarand.

Les seconds vins du château Margaux

Le domaine dispose de deux seconds vins : le pavillon rouge et le pavillon blanc. Ainsi, nous vous proposons de les découvrir.

Le pavillon rouge du château Margaux

Le pavillon rouge est le second vin du domaine. Il est apparu au milieu du 19e siècle et porte son nom depuis 1908. Si sa production est arrêtée au milieu du 20e siècle, André Mentzelopoulos en a repris la production en 1977. Il s’agit d’un vin fruité assez intense avec des tanins présents.

La meilleure note accordée au pavillon rouge est 95/100 par Robert Parker en 2010. Ces dix dernières années, seul le millésime 2007 est en dessous de la barre des 90 et obtient un 89/100. Le pavillon rouge du Château Margaux s’échange autour des 200 euros aujourd’hui.

Le pavillon blanc du château Margaux

Avant 1920, ce vin n’était vendu que comme un vin blanc de sauvignon. Ce n’est qu’à partir de 1920 que le nom de Pavillon blanc du Château Margaux lui est donné. Ce vin de Bordeaux blanc est à la fois très fin et complexe.

Enfin, la cuvée 2016 obtient la note la plus important des dix dernières années avec un 96/100 par Robert Parker.

Ainsi, Vin sur vin vous a apporté l’ensemble des choses à savoir le Château Margaux : un « premier grand cru classé » selon la classification des grands vins de Bordeaux de 1855. Ses millésimes d’exceptions n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Désormais, avec un peu de chance, nous pourrons bientôt réaliser un podcast sur le sujet !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.