Les vins du Péloponnèse

Les vins du Péloponnèse

Cet article est le 7e de notre dossier sur le vin grec.

Le Péloponnèse fait partie de ces régions du monde où le vin est produit depuis des millénaires. La première apogée des vins du Péloponnèse se déroula pendant le moyenne âge. La seconde est bien plus récente puisqu’elle se déroule juste après la seconde guerre mondiale. Depuis 1945, la viticulture se développe grandement dans le Péloponnèse pour voir apparaitre des vins de très grande qualité. De manière générale, le Péloponnèse jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers humides et de longs étés. Par ailleurs, le Péloponnèse bénéficie de 7 appellations d’origine contrôlée.

Vins du Péloponnèse : la région de Corinthe

Corinthe est surement la région de Grèce qui produit des vins d’une telle diversité. En effet, on trouve d’une part des vins de très haute qualité, produits de l’AOC Nemea. D’autre part, on trouve aussi une production de masse de vins de moindre qualité avec des vignes utilisées à d’autres fins que la viticulture.

Le climat de la région de Nemea est typique du Péloponnèse. Ainsi, les hivers sont très humides et les étés très chauds, avec des températures excédant régulièrement les 40°C. De plus, Nemea est divisé en trois zones en fonction de l’altitude. Les trois zones donnent des raisins avec un niveau de sucre et d’alcool différent. Généralement, ces vins ont une couleur très profonde et intense, des aromes doux et frais composés de fruits des bois et d’épices et un beau niveau d’acidité.

Au sud de Corinthe se trouve la région d’Argolis qui présente de grandes similarités. Les vins de cette région représente 7% de la production issue de l’AOC Nemea : des vins typiques du Péloponnèse.

Arcadie : les vins au cœur du Péloponnèse

La région d’Arcadie se situe au cœur du Péloponnèse. Entourée de grandes montagnes, qui influencent grandement le climat de la région, les températures et l’humidité sont plus faibles que dans le reste du Péloponnèse. En raison de ce climat plutôt frais, la récolte dans ces vignobles est la plus tardive de tout le Péloponnèse, et peut continuer jusqu’en novembre.

Dans cette zone, de manière générale, plus de vins blancs sont produits que de vins rouges. La seule appellation d’origine protégée se situe au nord de la Tripoli, à une altitude de plus de 600 mètres (PDO Mantinia). Les vins blancs produits sont généralement secs.

Laconie : une renaissance difficile dans le Péloponnèse

Comparé aux autres régions, les vins de Laconie ont du mal à renaitre. Alors qu’il s’agissait d’une des plus grandes zones de production de vin au Moyen Âge, la région a du mal à se développer. Le nombre de cépages cultivés dans cette région est particulièrement impressionnant, mais introduit aussi une certaine confusion sur le type de vins produits.

Toutefois, on observe le développement d’éléments encourageants pour les vins de cette région du Péloponnèse. Par exemple, la création d’une nouvelle AOC pour des vins sucrés introduit des développements positifs.

Achaia : une production impressionnante

La zone Achaia, dans le Péloponnèse, est l’une des premières zones de Grèce en terme de volume de vin produit. On y produit le vin à une altitude variant entre 250 et 850 mètres. La proximité avec la mer et les vents frais du nord font partie des facteurs influençants le caractère de ces vins. Au sein de cette zone, on trouve l’AOC Patras d’où vous pourrez gouter des vins riches et intenses.

Elis : un développement récent dans cette région du Péloponnèse

Le développement des vins dans cette zone du Péloponnèse est principalement dû au développement de la zone Achaia. Il subsiste également des productions familiales qui font la promotion de leur savoir faire avec des vins locaux très intéressants. On trouve dans cette région le Refosco rouge, un clone du Refosco italien, qui permet d’obtenir des vins de haute qualité avec un grand potentiel de garde.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes très spécial à nos yeux. 

Et pour vous remercier de votre lecture, nous avons un cadeau à vous offrir ! 🎁 Laissez nous votre email et vous recevrez gratuitement une fiche de dégustation.