Vin le plus cher du monde

Vin le plus cher du monde

Le vin le plus cher du monde est le Romanée-Conti Grand Cru, issu du domaine de la Romanée-Conti. Le classement des vins les plus chers évolue régulièrement mais il est largement dominé par les vins français. En effet, sur les 20 vins les plus chers de 2018, 16 sont français.

Romanée-Conti Grand cru : le vin le plus cher du monde

Le Romanée-Conti Grand Cru est le vin le plus cher au monde et donc, naturellement, le vin de Bourgogne le plus cher et le vin rouge le plus cher du monde. Une bouteille de Romanée-Conti grand cru s’échange en moyenne à un prix autour de 15 000 euros (soit 200 euros pour un centilitre). Toutefois, une bouteille de ce grand vin a pu être vendue bien plus chère : jusqu’à plus de 100 000 euros (soit 1300 euros pour un centilitre) !

Histoire du domaine de la Romanée-Conti

Au moment de la révolution française, à la fin du 18e siècle, le domaine est déclaré bien national. Il faut attendre la deuxième moitié du 19e siècle pour qu’il soit acquis par Jacques-Marie Duvault-Blochet : célèbre négociant. Le domaine est décimé en 1945 à la suite de l’épidémie de phylloxéra : il n’y a donc pas de millésimes 1946 à 1951.

Par ailleurs, depuis 2007, les techniques biodynamiques sont généralisées à l’intégralité du domaine.

Pour finir, pour en savoir plus sur le domaine de la Romanée-Conti, rendez-vous sur leur site internet. Peut-être aurons nous la chance, un jour, d’y réaliser un podcast.

Propriétés du domaine de la Romanée-Conti

Le Romanée-Conti s’accorde très bien avec un gibier ou une viande forte. Par ailleurs, vous pouvez également le servir avec des volailles sauvages (et en particulier le canard) ou encore du veau.

D’autre part, il faut servir le Romanée à une température se situant entre 15 et 17 degrés. Il peut être conservé pendant 20 à 40 ans et atteindra une maturité parfaite.

Pour finir, la superficie du domaine est de 1,63 hectares. Le vin le plus cher du monde est produit à hauteur d’environ 5000 bouteilles par an. Toutefois, il faut souligner que les volumes de production varient grandement, notamment en raison de la gestion en biodynamie du domaine classé parmi les grands crus de la côte de Nuits.

Les autres vins les plus chers du monde

La suite du classement des vins les plus chers du monde est globalement dominée par des vins français. A noter que le domaine de la Romanée Conti place deux autres vins dans ce classement : Montrachet et la Tâche.

Les trois vins les plus chers du monde

Le deuxième vin le plus cher du monde est le Domaine Leroy Musigny Grand Cru, lui aussi un côte de Nuits. Celui-ci se vend au prix moyen de 11 000 euros pour une bouteille. La dernière marche du podium est réservée à un vin allemand : Egon Muller-Scharzhof Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese, vendu autour de 9 000 euros pour une bouteille.

La suite du classement des vins les plus chers du monde

La suite du classement des 10 vins les plus chers du monde est réservée aux vins français. Ces derniers s’échangent entre 4 500 euros et 8 500 euros en moyenne. On y trouve les vins suivants :

  • Domaine Georges & Christophe Roumier Musigny Grand Cru ;
  • Domaine Leflaive Montrachet Grand Cru ;
  • Le domaine de la Romanée-Conti Montrachet Grand Cru ;
  • Henri Jayer Echezeaux Grand Cru ;
  • Domaine Leroy Chambertin Grand Cru ;
  • Domaine Leroy Richebourg Grand Cru ;
  • Leroy Domaine d’Auvenay Mazis-Chambertin Grand Cru ;

Ainsi, le vin le plus cher du monde est le Romanée-Conti grand cru. Nous ne manquerons pas de dédier des articles détaillés sur chacun de ces vins les plus cher du monde et même d’y dédier un épisode du podcast.

Laisser un commentaire

Fermer le menu